Projet d’exploitation du Fer de Lobe-Kribi : Le gouvernement évalue les avancées sur le terrain
(leconomie.info) Fuh Calistus Gentry, le Secrétaire d’Etat, assumant par intérim les fonctions de Ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique a séjourné à Campo et à Kribi les 17 et 18 avril 2023.
Fuh Calistus Gentry vient d’effectuer une visite de travail à Kribi et à Campo. Objectif évaluer les travaux d’avancement du projet d’exploitation du minerai de fer Lobe-Kribi par l’entreprise chinoise Sinosteel. Au cours de son séjour, il a tenu une séance de travail avec les autorités administratives, les élus locaux et les parlementaires sur la situation foncière de ce projet. Aussi, il a échangé avec les autorités locales, les populations riveraines et les partenaires du projet.
« Le chef de l’état met tout en œuvre pour la réalisation sans anicroche, et pour le grand bien de tous, de ce projet minier. Tout est mis en mouvement, pour le strict respect du calendrier, et des engagements pris pour la mise en œuvre du tout premier projet d’exploitation d’une mine industrielle de fer au Cameroun…Le calendrier, les emplois, les retombées économiques et sociales, et les intérêts des populations sont d’une attention particulière, le président de la République invite toutes les parties prenantes à accompagner Sinosteel dans cette mission, pour l’émergence du Cameroun » a souligné Fuh Calistus Gentry au cours de sa descente sur le terrain.
Gestion du Terminal minéralier
Le Secrétaire d’Etat, assumant par intérim les fonctions de Ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique s’est également entretenu avec la Direction Générale du Port Autonome de Kribi. La rencontre était axée sur la gestion du Terminal minéralier des entreprises minières. Cette séance de travail a vu la participation du gouverneur de la Région du Sud, du Préfet de l’Océan, de la Sonamines et de Sinosteel. Il a été « convenu au cours des échanges, une gestion contrôlée du terminal minéralier sous la supervision de l’Etat. À l’entreprise Sinosteel. Il a été exigé que trois étapes du projet soient remplies avant la pose de la première pierre, notamment que la mine à ciel ouvert soit effective, que la centrale d’enrichissement du minerai soit fonctionnelle et que les voies d’accès sur le site soient réaménagées ».