A la Une!Développement ÉconomiqueFinance
A la Une

Programme économique et financier : Le FMI approuve un financement de 72 milliards de FCFA en faveur du Cameroun

(Leconomie.info) C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

Le 3 juillet 2024, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) s’est réuni et a approuvé d’une part la 6ème revue du Programme économique et financier du Cameroun 2021-2024 appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le mécanisme élargi de crédit (MEDC) du fonds et d’autre part, la première revue de l’accord soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) de la même institution.

Selon Louis Paul Motaze, ministre des Finances, le franchissement de cette étape « majeure » témoigne « des efforts consentis par le gouvernement à l’effet de renforcer la stabilité macroéconomique du pays, promouvoir une croissance économique durable et inclusive, tout en tenant compte des contraintes liées au changement climatique ». Le Conseil d’administration du FMI a aussi approuvé en faveur du Cameroun des décaissements à hauteur de 89,7 millions de DTS, soit environ 72 milliards de FCFA, portant ainsi à près de 421 milliards de FCFA l’ensemble des appuis budgétaires reçus du Cameroun par le FMI depuis 2021, année d’approbation du Programme économique et financier.

« Le gouvernement réaffirme son engagement à poursuivre les réformes structurelles, sous la coordination du Premier ministre afin de relever les défis auxquels le pays est confronté, dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et le resserrement des conditions financières. L’objectif est de continuer à œuvrer à la consolidation des acquis macroéconomiques, l’amélioration du climat des affaires, la promotion de la diversification économique et la lutte contre la pauvreté » souligne Louis Paul Motaze.

Parlant justement de l’amélioration du climat des affaires, le FMI a tenu à faire quelques propositions. « Dans l’optique d’améliorer le climat des affaires et de stimuler une croissance inclusive tirée par le secteur privé, il est essentiel de mettre en œuvre des réformes liées à la gouvernance, de s’attaquer aux risques liés à la corruption et de consolider le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme » propose Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI et président du Conseil d’administration par intérim.

Progression de la croissance économique

Au terme de son Conseil d’administration, le FMI a déclaré que la croissance économique globale du Cameroun est estimée à 3,3% soit un taux légèrement inférieur aux prévisions en raison des facteurs externes et internes, dont les perturbations des chaînes d’approvisionnement et des approvisionnements énergétiques et une diminution de la production de pétrole. Selon le FMI, la croissance devrait se redresser pour s’établir à 3,9% en 2024 et rester supérieure à 4% à moyen terme. « La croissance de l’économie camerounaise se poursuit malgré un environnement intérieur et extérieur difficile. Même si les risques de dégradation continuent à prédominer, les perspectives à moyen terme du pays sont favorables » , renchérit Kenji Okamura. Pour ce qui est de l’inflation, elle s’est modérée pour retomber à 5,9% à la fin 2023. Elle devrait continuer à reculer pour atteindre 5,5% d’ici la fin de 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights