Elle va représenter le Cameroun à la Grande finale panafricaine du Prix Pierre Castel 2025, le 18 septembre prochain à Abidjan. Astrid Nfongmo Ndangang, devra venir à bout des 6 autres lauréats nationaux en lice pour ce prix. Au final, un seul projet sera désigné « Super Lauréat Panafricain ».
La fondatrice de YEÜLAH, « une entreprise qui transforme des poissons d’eau douce comme le silure et le kanga en saucissons diététiques sans conservateurs » est la lauréate nationale du Prix Pierre Castel Cameroun 2025. A travers son projet, elle ambitionne d’allier « santé, tradition culinaire et innovation ».
Sa marque est reconnue pour ses produits riches en oméga 3 et 6. « Mais Astrid Ide Nfongmo ne s’arrête pas là ! Animée par la soif d’entreprendre, Astrid ambitionne de diversifier sa gamme avec des sous-produits tels que les rillettes, les huiles de poisson et des farines destinées à l’alimentation animale et de promouvoir l’économie circulaire, l’inclusion et l’autonomisation des femmes et des jeunes », expliquent les organisateurs.
Pour cette finale, le Super Lauréat Panafricain va bénéficier d’une dotation de 35 000 €. Les autres dauphins de la 2ème à la 7ème place recevront quant à eux une dotation de 25 000 €, « pour soutenir et concrétiser leur initiative à fort impact ».
« Une fois encore, c’était une édition haute en couleurs. Au départ nous avons reçu plus de 150 dossiers ce qui démontre que le Prix Pierre Castel a pris une place très importante dans le cœur des jeunes entrepreneurs camerounais. À l’occasion de ce concours, l’accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, l’innovation, la viabilité du projet et son impact sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats pays et au Super lauréat panafricain ont pour visée principale la création de valeur en Afrique. À travers les formations, le coaching et le mentoring que nous offrons, nous ne doutons pas que les entrepreneurs sauront contribuer au développement des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Cameroun », s’est exprimé Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun.La course pour le sacre est donc lancée pour Astrid Nfongmo Ndangang, lauréate Cameroun du Prix Pierre Castel 2025, devant six autres finalistes.
Le Prix Pierre Castel est un concours panafricain qui soutient des jeunes talents, moteurs du développement durable de leur pays. A chaque édition, les entrepreneurs sont évalués et sélectionnés selon leur capacité à inspirer et à créer de la valeur. L’édition 2025 étend les secteurs concernés par le Prix Pierre Castel, à l’ensemble des systèmes alimentaires.