L’événement a connu la présence des délégations venues du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, Madagascar, la République démocratique du Congo et l’Algérie, pays hôte. 12 jeunes agri-entrepreneurs, sélectionnés parmi plus de 1 600 candidatures, ont ainsi reçu leurs récompenses pour leurs projets innovants. Deux Camerounaises se sont illustrées dans cette liste restreinte. Il s’agit de Naomi Dinamona et Angèle Audrey Ekollo Ndome, respectivement 1ère et 2ème lauréate 2024.
La première est promotrice de « Leelou Baby Food », une Petite et moyenne entreprise (PME) spécialisée dans la production de pots et bouillies pour bébés de 6 à 36 mois. Elle a été désignée le 21 juin 2024 par le grand jury de cette compétition à Bordeaux en France.
En guise d’encouragement, la lauréate qui fournit également des solutions nutritionnelles saines pour les jeunes enfants, contribuant ainsi à la lutte contre la malnutrition infantile reçoit un financement de 15 000 euros, soit près de 10 millions FCFA, un parrainage et un programme de coaching pour développer sa structure.
La deuxième lauréate, Ekollo Ndome Audrey Clarisse Angèle dirige « Acquaki », une entreprise spécialisée dans la production et la transformation du poisson. Elle bénéficie d’un appui financier de 10 000 euros, soit près de 6,559 millions FCFA et un programme de coaching. Son projet vise à améliorer la chaîne de valeur des produits halieutiques et à promouvoir une alimentation saine et durable.
« Cette cérémonie de remise des prix a marqué l’aboutissement d’une semaine riche en échanges avec les institutions et les partenaires locaux, le réseau des Bâtisseurs Africains ponctuée par des séminaires d’immersion et des ateliers de formation », indique les Boissons du Cameroun.
Les activités avaient pour objectif de créer des synergies en faveur de l’entrepreneuriat agricole, favoriser le partage d’expériences entre les participants, et offrir aux jeunes entrepreneurs du continent des opportunités de collaborations transnationales.
« Ce cadre de formation et de networking a permis ainsi de consolider les projets des lauréats et de pérenniser leurs initiatives en les dotant d’outils concrets et de partenariats solides, essentiels à leur succès à long terme », précise notre source.
Organisé par le Fonds Pierre Castel dans six pays africains (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Madagascar et République du Congo), le concours soutient et accompagne financièrement chaque année, des projets portés par de jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’Agritech et l’agro-ressource.