A la Une!Tech
A la Une

Prix Orange de l’entrepreneur social : 11 candidats en lice pour la finale

(Leconomie.info) - Ils tenteront de convaincre les membres de Jury le 20 juillet 2023 à Orange Digital Center à Douala.

La session du Grand Jury du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) aura lieu le 20 juillet prochain 2023 à Douala. Pour cette 13e édition de la compétition qui récompense des entrepreneurs proposant une solution technologique impactant positivement l’Afrique et le Moyen-Orient, 11 camerounais sont en lice pour se départager les 4 prix nationaux.

Il s’agit d’Ashangndowah Akwo, le porteur du projet Nkwa Tech Ltd. C’est une application mobile permettant de gérer les dépenses et d’économiser de l’argent pour atteindre ses objectifs financiers. Javis Mbah, est aussi en compétition avec son projet Dimoly qui est solution permettant de faciliter l’accès à une éducation de qualité dans les zones à risque grâce à une plateforme d’apprentissage personnalisée qui s’adapte aux besoins de chaque élève.

Avec sa tablette médicale « The Health PAD » Tagha Ghogomu Nchofon espère séduire le jury avec son appareil qui aide à la collecte et le stockage en temps réel des paramètres et données médicales du patient, de la consultation au suivi. Ohandja Ayina Philippe, lui aussi est en course avec son projet « Clinic Home ». Il s’agit d’un hôpital virtuel dédié à la médecine à domicile, de famille et la télémédecine permettant aux populations de toutes classes sociales d’accéder à des soins médicaux de qualité et à moindre coût.

Kamga Olivia ne traite pas. Grâce à sa plateforme « Services for aged », la jeune dame veut être un pont entre le personnel médical, paramédical, agents d’entretien et les personnes âgées vivant en milieu rural. C’est avec cette innovation qu’elle tentera de convaincre le jury le 20 juillet prochain.

Talla Isabelle est à la tête du projet « Ecole des valeurs et de la mentalité ». Avec ce projet qu’elle présente comme une plateforme qui dénoue les problèmes ambiants d’incivisme, de violence, de dégradation des mœurs et de mauvais comportements au sein de la société, Isabelle entend mettre fin aux violences en milieu jeune, si son projet est choisi. Mon Combi est une initiative portée par Nkameni Thierry. Grâce sa solution numérique, le jeune entrepreneur compte offrir des services de rénovation et de construction à la population tout en professionnalisant le métier de technicien.

Ajuoza pour retrouver les proches disparus

Djiofack Mefeza Ulrich, lui, participe à ce prix avec son application mobile, Ajuoza, qui permet aux personnes de retrouver leurs proches disparus ou en situation critique ainsi que les documents perdus. Avec Nwaha Patricia, la garde des enfants ne sera plus qu’une simple affaire. Avec son projet « Kiss and Go! », elle se donne pour mission de de sélectionner des maisons d’hôtes pour la garde d’enfants dans un cadre familial et sécurisé.

Adinkra Jeunesse est une plateforme numérique d’abonnement aux livres africains pour enfants disponible via une interface web et une application mobile permettant de lire hors connexion. Sa promotrice est Touko Armelle. Mbas Samuel sera  devant le jury avec son projet Heldis, qui est une application mobile parentale de suivi des heures d’arrivée et de sortie des enfants pour assurer leur sécurité.

Récompenser les projets innovants

Depuis 2011, le Poesam récompense les projets innovants de start-up, fondés sur les technologies de l’information et de la communication et ayant un impact sociétal positif en Afrique et au Moyen-Orient dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou encore répondant aux objectifs de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights