La Côte d’Ivoire va abriter ce 1er septembre 2025, un évènement majeur. Il s’agit de la prestation de serment de la Sidi Ould Tah, élu le 29 mai dernier, au poste de Président de la Banque Africaine de développement (BAD). Cette prestation de serment marque le début de son mandat. Plusieurs personnalités du monde politique, économique et financier vont assister à cet évènement. Sont annoncés, Mohamed Ould Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Allasane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui abrite le siège de cette institution financière panafricaine. Sont aussi attendus, Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Seront aussi présents à cette prestation de serment, les présidents d’institutions comme la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou, la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD), Serge Ekué, Afreximbank, George Elombi, le Fonds Africain de garantie et de coopération économique (Fagace), Ngueto Tiraïna Yambaye.
Les présidents de la Banque arabe de développement économique en Afrique (Badea), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), de la Banque d’investissement et de développement de la Cdeao, ne seront pas en reste des invités prestigieux. Sidi Ould Tah, selon une source digne de foi, a aussi invité ses principaux adversaires durant la campagne : Samuel Maimbo, Amadou Hott, Swazi Tshabalala et Abbas Mahamat Tolli. L’ancien président de la BAD, Donald Kaberuka sera également présent.
Il faut souligner que la prestation de serment de Sidi Ould Tah sera dirigée par Ludovic Ngatse, Président des Conseils des gouverneurs du Groupe de la BAD, et ministre congolais de l’Économie, de la Planification et de l’Intégration régionale.