A partir du 1er janvier 2026, les opérations de scanning des marchandises au Port de Douala-Bonabéri (PAD) seront effectuées par la société Transatlantic D SA, concessionnaire de ladite activité. « Le périmètre de la concession couvre toutes les marchandises passant par le port, tant à l’importation qu’à l’exportation, et quelque soit le mode de conditionnement en cohérence avec la politique générale de l’Etat, en matière de sécurisation des frontières et du territoire national » souligne le Top management du Port Autonome de Douala.
Ce système 100% scanning sera implémenté par Transatlantic D SA , spécialisé dans le scanning et le contrôle non intrusif et dont la notoriété et l’expertise selon le PAD sont reconnues dans le domaine. « Le projet sera réalisé sous forme de Build, Operate and transfer, intégrant l’acquisition, l’installation, l’exploitation, la maintenance et la remise à niveau avant rétrocession de huit scanners et de l’ensemble des superstructures et équipements d’exploitation, pour une durée de 25 ans. Les modalités de mise en œuvre de cette concession feront l’objet de plus amples précisions » précise le PAD.
En désignant un concessionnaire pour l’activité de scanning, le PAD met en application les directives du Gouvernement, visant à harmoniser tant les dispositifs de sécurité et de sûreté que les règles d’exploitation et les formalités de passage portuaires des marchandises dans l’ensemble des ports camerounais. Transatlantic est déjà depuis novembre 2019, lié au Port autonome de Kribi par un contrat de concession pour l’exploitation et la maintenance de scanners au port de Kribi.


