A la Une!Infrastructures

Port autonome de Douala: Les derniers chiffres sur la construction des voies de contournement à Essengue

(leconomie.info) – Ils ont été présentés hier à Douala.

Dans l’optique de faciliter le trafic au sein de la zone portuaire du PAD, deux grands projets sont engagés. Il s’agit entre autres de la construction des voies de contournements et de desserte (chacune 05 Km), suivi de la construction d’un air de stationnement de 2 hectares. La durée d’exécution des travaux est évaluée à 24 mois. La zone Essengue  (avec une superficie de 70 hectares) est le lieu par excellence d’exécution de ce projet. Les coûts sont estimés à près de 20 milliards de FCFA.

ESSTIA SYNERGIE CAMEROUN, est l’entreprise qui pilote l’ensemble de ces travaux. « En date du 01er février, le taux d’exécution des travaux affiche 45% » à en croire Joseph BAT, chef du département infrastructures portuaire.  La première phase des travaux consistait à reconstituer la plate-forme afin de la rendre exploitable. C’est une technologie nouvelle (israélienne et canadienne) qui  est en train d’être implémenté, porteuse de beaucoup d’espoir en termes de réduction et d’amélioration du coût de structures de chaussée.

«  La particularité de cette technologie, est qu’elle permet de construire des chaussées sans graviers. En outre, 600 hectares d’espace portuaire pourront être irrigués. Et c’est tout bénéfique pour faciliter les trafics et surtout les délais de transit» explique Christian Mbella, chef de mission à ESSTIA SYNERGIE CAMEROUN.  Aussi, il est prévu le projet de construction d’un parking de près de 20 mètres carrés qui est à plus de 70% du taux d’exécution. Ce projet « est très attendu, car il facilitera le stationnement des camions dans la zone portuaire ».  « Ces deux projets d’envergure permettront de fluidifier le trafic dans la zone portuaire. Cela contribuera à accélérer l’économie nationale. Dans les délais contractuels ces projets seront livrés ».

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button