La cérémonie y relative a eu lieu hier à Douala.
Cyrus Ngo’o, directeur général du Port Autonome de Douala (PAD) a présidé hier la cérémonie de départ de la drague « Chantal Biya » vers le chantier naval ShipSidedrydock au Nigeria où elle sera réhabilitée « après 10 ans d’hibernation ». Le PAD renseigne que la drague Chantal Biya est un engin spécifiquement conçu pour la configuration tout autant particulière du Port de Douala-Bonabéri. Construit en 1997, ce navire apprend-on est équipé à la fois d’un dispositif de dragage hydraulique et de dragage métallique, d’où son appellation de drague polyvalente.
Le projet de réhabilitation de la drague Chantal Biya se déroulera dans le cadre de l’exécution du marché № 456/GG/CIPM-ICAE/PAD/2022 du 20 Octobre 2022 passé par procédure de gré à gré suivant délibération № 0059/21/COCOM/CA/PAD du 20 Octobre 2021 pour les travaux de réhabilitation de la drague « Chantal Biya » du Port Autonome de Douala signé entre le PAD et le groupement TICAM SA/SHIP SIDEDRYDOCK Limited. Les travaux vont durer 6 mois pour un montant prévisionnel de 1 697 952 243 FCFA (TTC).
La réhabilitation va consister entre autres à : la remise en état de tous les moteurs soit neuf, la révision de tous les équipements pour la mise en service de tous les systèmes nécessaires au fonctionnement du navire, la révision et remplacement des équipements de dragage, au remplacement de tout le câblage électrique du bateau, à la réfection totale des accommodations aux standards internationaux, à la modernisation des équipements de navigation , à la modernisation de l’instrumentation de dragage à la modélisation de cet engin .
Après sa réhabilitation et le retour au port de Douala-Bonaberi, la drague « Chantal Biya » sera confiée à la Régie de Dragage. Elle « servira comme dans le passé, aux travaux de dragage divers tels que l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des : plans d’eau, darses, des pieds de quais, chenaux secondaires, du chenal principal ».
Cette drague vient renforcer le dispositif de dragage du PAD. Sa remise en fonctionnement « confirmera la stratégie de réduction des couts de dragage, relèvera la capacité commerciale et permettra au Port Autonome de Douala d’amorcer résolument l’atteinte de son objectif de performance ».