Economie

Port autonome de Douala : 2 milliards de FCFA de ristournes commerciales distribués aux chargeurs et armateurs

(Leconomie.info) - La cérémonie a eu lieu le 28 juin 2024 à Douala.

Conformément à la résolution du 30 novembre 2023, le Directeur général de la Régie du Terminal à conteneurs (RTC) Lin Dieudonné Onana Ndoh a octroyé le 28 juin dernier, des ristournes commerciales aux armateurs, importateurs, exportateurs clients de la RTC pour le compte de l’exercice 2023. D’un montant global de 2 milliards de FCFA (hors taxe), cette enveloppe a été distribuée au prorata du trafic en EVP plein.

L’armateur Maersk Line Agency Cameroon SA par exemple s’est démarqué en recevant la plus importante récompense, s’élevant à 273,9 millions FCFA. Congelés du Cameroun (Congelcam) spécialisée dans distribution et la vente de produits de la mer a reçu une ristourne de 149,4 millions de FCFA, en tant que grand importateurs.

Au rang des exportateurs, la Société de Développement du Coton (Sodecoton) a été gratifiée d’une somme de 63,9 millions de FCFA,

« Ce n’est pas le port qui fait le trafic, c’est l’économie qui fait le trafic. Nous vivons en Centrafrique, au Congo, au Tchad, au Cameroun, les gens sont en contact avec le monde extérieur. Il y a des transactions qui se déroulent. Il faut bien qu’elles passent par un port. Et le port de Douala se trouve être le plus grand de la sous-région Afrique centrale en ce moment. Il est normal qu’on fasse les résultats», a expliqué Cyrus Ngo’o, Président du conseil d’administration de la RTC.

Toutefois, les pays de l’hinterland comme la RCA et le Tchad n’ont pas reçu leurs chèques le 28 juin dernier, ayant entrepris d’organiser des cérémonies dans leur pays respectifs. Sauf le Congo Brazzaville dont les entreprises ont reçu leurs ristournes sur place. L’industrie Forestière d’Ouesso a bénéficié d’une enveloppe de 6,1 millions de FCFA, alors que Thanry Congo s’en tire avec 6,7 millions de FCFA. La Congolaise Industrielle des Bois quant à elle a été récompensée à hauteur de 6,9 millions de FCFA.

La cérémonie qui était à sa deuxième édition, a été l’occasion pour Lin Onana Ndo, représentant du Dg du Pad, de faire le point de quelques acquis de la RTC. « Ces actions spécifiques s’inscrivent dans une politique globale d’élargissement et de développement du Port de Douala du port de Douala dont nous avons déjà enregistré la reconstruction des magasins, le déploiement d’un réseau de surveillance, le désenclavement de la zone sud par la construction d’un réseau routier, la construction d’une voie de contournement et d’un parking, la reconstruction du quai du terminal bois », a-t-il soutenu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights