Pont sur le Logone :Les aménagements connexes traînent
(Leconomie.info) - Le Ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement, Idriss Saleh Bachar, est actuellement en visite de travail au Cameroun pour évaluer avec son homologue du Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi, les projets d’infrastructures routières communs aux deux pays.
Pour marquer le début des travaux entre les deux pays, une réunion bilatérale a été tenue hier, 20 novembre 2023. Sur la table, trois points inscrits au menu des échanges. Il s’agit des projets Rail-Route Douala-N’Djamena, le projet de construction d’un nouveau pont sur le fleuve Chari reliant N’Djamena (Farcha) à Kousseri « en cours d’instruction » et bien évidemment la construction du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor au Tchad. Si l’évolution des travaux sur cette dernière infrastructure est rassurante, il faut noter que le projet connaît des entraves dans l’exécution des activités-pays. La visite de travail de Idriss Saleh Bachar, ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement, en terre camerounaise, vise donc entre autres à lever ces contraintes.
Parmi les difficultés, des lenteurs dans la contractualisation des activités pays qui sont exécutées autour, des retards dans les paiements des entreprises et quelques perturbations avec les riverains. Par ailleurs, on évoque aussi des retards dans la tenue des sessions du comité bilatéral ce qui entraîne des blocages dans l’avancement.
Pour y remédier, des propositions ont été formulées. Accélérer le processus de contractualisation des activités connexes, en tenant compte de l’arrêt de prêt prévu pour décembre 2024. De même que dans les paiements des entreprises ainsi que la tenue des réunions bilatérales le plus tôt possible. L’élément majeur est « d’aborder la question de manière commune auprès des bailleurs, dans le sens de la prorogation des délais du prêt ».
Le délai d’achèvement du projet de construction du pont sur le Logone est prévu pour le 4 juillet 2024. A ce jour le taux d’avancement est de 62%. Avec des retards sur les travaux d’aménagements connexes, il est fort probable que l’infrastructure ne soit pas livrée dans les délais contractuels. Pour un plus dense impact de l’infrastructure, les populations devraient pouvoir bénéficier de ces réalisations, dans le cadre de son impact socio-économique.
La visite de travail de Idriss Saleh Bachar au Cameroun a pour but le « renforcement des liens dans le domaine des infrastructures et la coopération bilatérale entre le Cameroun et Tchad, cela favorisera sans doute, l’intégration physique de notre sous-région Cemac, voire de la Ceeac », a précisé le Ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement.