A la Une!Finance
Trending

Politiques économiques : Non aux idées du FMI, de la Banque mondiale, de la BAD…

(Leconomie.info)- Au cours d’une journée scientifique organisée le vendredi, 30 juin 2023 à Yaoundé par le Comité national économique et financier du Cameroun, une pensée économique typiquement africaine a été préconisée pour faire face aux défis de l’heure.

L’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) a abrité vendredi dernier, la journée scientifique  sur la pensée économique africaine. Organisée par le Comité national économique et financier du Cameroun (Cnef), cette journée a été l’occasion pour Daniel Ngassiki, Ambassadeur du Congo au Cameroun de présenter son  concept « l’infinitique inclusive » développé dans son livre : « L’Economie aux canons de de l’infinitique inclusive », publié aux éditions Karthala, Paris, novembre 2016. Dans un contexte où l’Afrique fait face aux défis  structurels (la pauvreté, le changement climatique), et conjoncturels ( la guerre en Ukraine, la pandémie du Covid-19), l’auteur souligne que « l’infinitique inclusive » peut permettre aux gouvernements africains de relever ces défis de l’heure.

D’après Daniel Ngassiki, « l’infinitique inclusive » est la représentation de la richesse pour tous, fondée d’une part sur la démocratie libérale par la souveraineté populaire, à savoir le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Chaque citoyen étant élevé au rang de souverain primaire du régime politique sans rien au-dessus de lui que la loi et la volonté populaire collective souveraine. Aussi, ce concept est fondé sur la proclamation de l’Etat comme entreprise appartenant à tous les citoyens, en droite ligne de la souveraineté populaire. A cet effet, « par une proclamation par la loi, tous les citoyens vont devenir tous propriétaires et tous des actionnaires primaires de la société anonyme souveraine qu’on fera de l’Etat ».Daniel Ngassiki est ambassadeur de la République du Congo au Cameroun depuis 2022. Il a été secrétaire général de la Beac (2010-2016), adjoint au directeur national de la Beac au Congo (2000-2010), cadre supérieur à la Beac (1986-2000).

Propositions fortes

 « L’ambassadeur a fait les propositions fortes et je pense que nous pouvons les traduire en note de synthèse pour que les autorités puissent se saisir des aspects les plus prenants.  Cette  initiative est une main tendue à la communauté universitaire qui devrait pouvoir se saisir de cette théorie pour l’enrichir, pour la rendre plus solide et pour en faire une pensée économique réellement africaine, authentiquement africaine avec une possibilité d’offrir un nouveau mode de financement pour notre pays » a déclaré au terme de la journée scientifique sur la pensée économique africaine, Pierre-Emmanuel Nkoa Ayissi, secrétaire général du Cnef.

Pensée économique africaine

« Pendant longtemps, nos projets et programmes ont été inspirés par une pensée économique occidentalo-centrée. Pour beaucoup, leur succès relatif tient à la capacité limitée de leurs paradigmes à tenir compte des contextes locaux de nos besoins réels. Pour pallier à ces insuffisances, il est important que nos politiques, programmes et projets  aient pour toile de fond une pensée économique africaine sociologiquement ancrée dans notre vécu quotidien » a déclaré lors de la journée, Gabriel Ngakoumda, Chef de Division de la Prévision au ministère des Finances.

« Comme vous le savez…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Related Articles

Back to top button