Politique actionnariale de l’Etat : Réaction du Cabinet Bekolo & Partners sur les conditions d’attribution de l’étude
(Leconomie.info) - Le Ministre des Finances Son Excellence Monsieur Louis Paul MOTAZE a procédé le 18 juillet 2023 à son cabinet, au lancement officiel de la mission d’étude d’élaboration de la politique actionnariale de l’Etat du Cameroun confiée par l’Etat au Groupement BEKOLO & PARTNERS – LEDCOOP, au terme d’un processus d’appel d’offre international lancé par la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du Secteur Public et Parapublic (CTR) dirigée par son Président Monsieur Martial Valery ZANG, Maitre d’Ouvrage.
Cette mission d’étude s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), le nouveau cadre de référence de l’action action de développement du Gouvernement au cours de la prochaine décennie, qui articule les engagements nationaux et internationaux du pays au plan économique, social et environnemental.
Dans ce cadre, l’un des axes prioritaires du Gouvernement est de « rationnaliser la gestion des établissements et entreprises publiques ». L’objectif est ainsi : (i) de rationaliser la gestion du portefeuille de l’Etat ; et (ii) d’introduire un dispositif d’évaluation triennale des dirigeants des établissements et des entreprises publics. De manière plus spécifique, concernant les entreprises publiques, il s’agit pour le Gouvernement de résorber le caractère déficitaire de la majorité des entreprises publiques, en menant une politique orientée vers : (i) la fixation des objectifs de dividende ; (ii) la réduction progressive des subventions aux entreprises à faible niveau de performance ; (iii) l’introduction dans le marché boursier des grandes entreprises publiques des secteurs industriels ; (iv) la privatisation de la gestion des entreprises évoluant dans des secteurs hautement concurrentiels ; et (v) la mise en place de mesures d’accompagnement basées sur une meilleure exploitation du marché local.
Pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa stratégie, et trouver des solutions pour améliorer les performances des entreprises et établissements publics, le Gouvernement a sollicité une mission d’assistance technique des services du Fonds Monétaire International (FMI) en début d’année 2021, pour une évaluation des risques budgétaires liés à la gestion des entreprises publiques. Dans son rapport, la mission du FMI a fait des recommandations au Gouvernement, parmi lesquelles celle de « Renforcer la coordination des tutelles technique et financière, grâce à la définition d’une politique claire de l’Etat actionnaire ».
Le Gouvernement s’est engagé envers le FMI en juillet 2022 à poursuivre les réformes relatives à la gouvernance des entreprises publiques, dont l’un des axes porte sur la mise en place d’une structure transversale de pilotage et de coordination de la politique de l’Etat actionnaire. Cependant, il convient de relever que l’absence d’une définition claire de la politique actionnariale de l’Etat pourrait nuire à l’ancrage stratégique de l’action de la structure transversale chargée de coordonner et de piloter la politique y relative.
C’est dans cette logique que le Gouvernement à travers le Ministère des Finances, a décidé de mener l’étude sur la politique actionnariale de l’Etat qui précise le cadre stratégique du Gouvernement devant définir la vision à long terme de l’Etat actionnaire, les objectifs globaux de l’actionnariat de l’Etat, son rôle dans la gouvernance des entreprises publiques, et la manière dont il envisage mettre en œuvre sa stratégie actionnariale.
Cette importante mission d’étude a été confiée au Groupement BEKOLO & PARTNERS – LEDCOOP, avec comme Chef de file du groupement, le cabinet international d’audit et de conseils BEKOLO & PARTNERS dirigé par l’expert-comptable Monsieur Emile Christian BEKOLO, dont la réputation de professionnalisme et de sérieux sont bien connus et établis tant au Cameroun qu’en Afrique Centrale.
La parfaite connaissance du cadre institutionnel et organisationnel, ainsi que de la gouvernance et des performances des entreprises publiques au Cameroun, par le cabinet BEKOLO & PARTNERS, est un gage d’assurance pour le Gouvernement camerounais sur la pertinence, et l’efficacité des solutions qui seront proposées et qui devront être adaptées à l’environnement du Cameroun et non pas imposées de l’extérieur.
C’est fort de cela et pour renforcer son expertise et ses capacités techniques internationales dans le développement des politiques actionnariales des Etats, que le cabinet BEKOLO & PARTNERS s’est associé en groupement avec le cabinet français LEDCOOP, dirigé par Madame Juliette d’ABOVILLE, qui est le Chef de mission de l’équipe du groupement BEKOLO & PARTNERS – LEDCOOP. Madame d’ABOVILLE est professeur à Sciences Po Paris où elle enseigne le seul cours français sur la thématique « L’Etat actionnaire et les entreprises publiques ».
Elle dispose d’une expérience auprès de l’Etat actionnaire français sur des sujets de politique actionnariale de l’Etat, de stratégie de prise de participations et de gestion de l’actionnariat public. Son expérience est internationalement reconnue tant sur les aspects théoriques qu’opérationnels de tous les enjeux liés à l’actionnariat public et aux politiques publiques afférentes. Elle est à l’origine de la réforme française sur la stratégie actionnariale et du nouveau cadre législatif de la gouvernance et des opérations de privatisation des entreprises publiques françaises. Madame d’ABOVILLE a accompagné en en tant que chef de mission plusieurs Etats actionnaires étrangers, en particulier les autorités Tunisiennes, Marocaines, Ouzbèques, Cambodgiennes, Ghanéennes, Ethiopiennes…
N’en déplaise à certains cabinets étrangers qui par frustration et par manque de fair-play, usent de stratagèmes de toutes sortes pour discréditer le processus de maché qui s’est déroulé en toute transparence et en conformité avec le Code des marchés publics. Ces cabinets étrangers qui ont infiltré le système des marchés publics Camerounais à travers leurs relais locaux tapis dans l’ombre, veulent à travers ces marchés hautement stratégiques, influencer et orienter les politiques publiques du Cameroun en fonction de certains intérêts étrangers.
L’objectif ultime pour ces cabinets à la solde des intérêts financiers étrangers étant d’imposer une politique actionnariale de l’Etat orientée vers les privatisations des entreprises publiques. Le Gouvernement camerounais est maintenant bien averti et ne voudrait plus commettre les erreurs du passé. Là sont les véritables enjeux, et le sens de la bataille en cours que se livrent les cabinets étrangers avec les cabinets nationaux.
Le Groupement BEKOLO & PARTNERS LEDCOOP a 90 jours présenter au Gouvernement à travers le Ministre des Finances, une proposition de politique actionnariale de l’Etat innovante, tenant compte des intérêts nationaux, efficace et pratique pour être transformée en décisions.