Bras séculier de l’Etat du Cameroun dans l’accompagnement des acteurs de l’économie, la Banque camerounaise des PME (BC-PME) est une institution publique, créée pour faciliter l’accès au financement des PME et des artisans. 100% détenue par l’Etat du Cameroun, sa mission est de soutenir les entrepreneurs camerounais en leur offrant des outils adaptés à leurs réalités et à leurs ambitions.
Entre 2015 (date de son ouverture) et 2025, la BC-PME a injecté 100 milliards FCFA dans les projets des PME. Cette performance a été réalisée grâce à un changement stratégique majeur, centré sur l’import-substitution, la transformation locale et les filières productives.
Dans sa stratégie, la BC-PME a entrepris un déploiement de ses équipes sur le terrain pour le Programme intégré d’import-substitution dans l’agriculture et l’agro-industrie (Piisah), avec pour objectif de recruter de nouveaux clients porteurs de projets structurés dans les filières prioritaires du programme. Dans les fonds Piisah, les financements pour les entreprises peuvent varier entre 500 millions FCFA et 1 milliard FCFA pour un client. Ce sont concrètement des prêts à taux bonifiés fixés à 4%.
« Le bilan de la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises, c’est 8 000 comptes ouverts à date, 100 milliards de FCFA de financement, une réorientation stratégique, des employés dans la ville de Yaoundé et de Douala. Nous avons d’abord choisi de nous implanter dans ces deux villes parce que sur le plan statistique, la majorité des PME étaient situées là mais avec sa nouvelle réorientation stratégique, la Banque compte s’élargir pour couvrir le Grand Nord Cameroun, la région de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest entre 2025 et 2026 en termes de couverture » a indiqué Philomène Yvette Fouda Evindi, Chef du Bureau des filières agro-industrielles et agricoles à la BC-PME.