Perspectives :Le FMI envisage un taux d’inflation de 7,2% au Cameroun à fin 2023
(Leconomie.info) - L’institution de Bretton Woods vient de publier son rapport intitulé « Perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne ».
Le rapport intitulé « Perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne » a été rendu public le 10 octobre dernier par le Fonds monétaire international (FMI). Le document qui accorde ainsi une attention particulière à l’évolution économique des six pays que compte la Cemac, révèle que l’inflation devrait poursuivre sa tendance haussière d’ici la fin de l’année 2023.
Ainsi, à la tête du classement se trouve le Cameroun qui devrait en principe enregistrer un plus fort taux d’inflation chiffré à 7,2% contre 6% projetés en février 2023, soit une hausse de 1,2%. Le Tchad occupe la deuxième place sur le podium avec un taux d’inflation de 7%. La République centrafricaine, le Gabon et le Congo occupent respectivement la troisième, quatrième et cinquième place. Ces derniers devraient principalement enregistrer 6,5%, 3,8% et 3,5%. La Guinée équatoriale referme le classement avec un taux d’inflation de 2,4% qu’elle devrait afficher malgré un recul de son Produit intérieur brut (PIB) réel projeté à -6,2% en 2023 après 3,2% en 2022 ; soit un chiffre inférieur à la norme de 3% admise dans la sous-région.
Même si l’Institution financière de Bretton Woods ne lève pas le voile sur les différents facteurs qui favoriseraient cette croissance de l’inflation en Afrique Centrale, l’on pourrait tout de même dire que les projections du FMI, prennent en compte le contexte mondial marqué par : le déclenchement du conflit russo-ukrainien, la tendance inflationniste et dans une certaine mesure, le risque d’insécurité alimentaire.