A la Une!
Trending

Performances :10 millions de transactions traitées sur GimacPay en 2022

(Leconomie.info) - Un chiffre en hausse par rapport à 2020, suivant le rapport sur l’état des services de paiement dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

La Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale a enregistré 2,4 milliards de transactions au cours de l’année 2022. Le tout, pour un montant allant au-delà de 107 126 milliards de Francs CFA. Pendant cette période, le paiement le plus utilisé a été le virement instantané de la monnaie électronique avec plus de 96% des transactions, soit 2,3 milliards d’opérations. Le virement classique ne représente que 2% des transactions.

 En valeur cependant, les virements classiques arrivent en première place avec 44% des transactions, pour un montant de 48 573 milliards de Francs CFA. Ils sont suivis des virements instantanés de la monnaie électronique (21% des transactions, soit 23 332 milliards de Francs CFA). Les virements en général, représentent 65% de la valeur de toutes les transactions de la zone.

L’année 2022 a été caractérisée par le renforcement de la monétique intégrale. Notamment, du fait de «la mise en production effective de tous les opérateurs de monnaie électronique dans l’écosystème GimacPay». Le document de la BEAC révèle que ce réseau a traité plus de 10 millions de transactions sur sa plateforme pour un montant cumulé de plus de 395 milliards de Francs CFA. Une performance adossée à la plateforme certifiée PCI-DSS à Yaoundé et celle de secours à Douala.

Le Mobile money domine les transactions du Gimac

73% des transactions du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (Gimac) concernaient le Mobile money en 2022. Le reste étant constitué des cartes en délégataire (11%) et des cartes en interconnexion (16%). Ce qui représente en valeur, 55% de transactions pour le mobile et 45% pour les cartes. Faut-il le préciser, des 2 745 540 cartes en circulation dans l’espace Cemac, le Gimac revendique 32,5%.

 La BEAC va préciser que « pour ce qui est de l’acceptation des paiements marchands, l’infrastructure installée dans la Cemac comprenait 3.038 Terminaux de paiement électronique (TPE) dont 2 470 acceptent les cartes du Gimac ». Des 2 171 guichets automatiques de banque au total, plus de la moitié (1784) accepte les cartes Gimac.

Le GimacPay au 31 décembre 2022 représente en clair, 89 participants. Il s’agit de 53 établissements bancaires, 10 établissements de microfinance, 11 opérateurs mobile money, un trésor public et 14 agrégateurs.

Retraits effectués pour 96, 1 milliards FCFA

Cela concerne les retraits interbancaires via le réseau Gimacpay. La plateforme affiche 1 306 973 transactions pour une valeur de 96,1 milliards de Francs CFA. De manière générale, les porteurs de cartes de paiement ont effectué des retraits à hauteur de 5 304 milliards de Francs CFA.

Comparés aux autres moyens de paiement, les paiements par carte bancaire « restent peu nombreux ». Suivant le rapport de la banque centrale, 234 301 paiements par carte ont été traités par GimacPay, pour un montant de 15,4 milliards de Francs CFA, en interbancaire, en 2022.

« Au niveau de l’offre, le nombre de prestataires des services de paiement par monnaie électronique a diminué du fait de l’arrêt des activités de YUP Cameroun. L’interopérabilité à travers le Gimac a progressé, permettant aux citoyens de la Cemac de tous les pays d’envoyer et de recevoir des fonds à travers des opérations de monnaie électronique, ainsi que de payer des biens et services ».

Le Gimac a mis en œuvre le GimacPay, écosystème convergent carte, mobile et transfert d’argent. Celui-ci fédère tous les systèmes et moyens de paiements électronique dans la Cemac. Il sert entre autres, à transférer de l’argent depuis un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur ou d’un compte bancaire et vice-versa ; effectuer des achats de biens et de services chez des commerçants affiliés ; retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques de banques à l’aide d’un code et enfin, de recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires.

Related Articles

Back to top button