A la Une!Economie
A la Une

Performance du service public :La BAD prévoit des consultations au Cameroun

(Leconomie.info) -Ledit projet est soutenu par l’Institut Tony Blair et l’Organisation internationale du travail afin d’établir le prisme des priorités de la Banque.

Après le Kenya et l’Afrique du Sud respectivement les 02 et 07 novembre 2023, le Cameroun s’apprête à accueillir le 10 novembre courant, les experts de la Banque africaine de développement (BAD). C’est dans le cadre d’une série de réunions de consultation technique, sur l’Indice de prestation de services publics (Psdi).

L’objectif global du Psdi est de contribuer à améliorer la qualité et la couverture des services publics fournis aux citoyens africains en suivant les progrès réalisés au fil du temps et en rendant cette information publique et largement disponible de manière transparente. Ledit projet est soutenu par l’Institut Tony Blair et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Ces consultations régionales prévues au Cameroun dans trois jours, permettront aux experts de recueillir les observations et les informations pertinentes, nécessaires pour confirmer la liste des indicateurs sélectionnés pour le Psdi. Il s’agira aussi des commentaires sur la méthodologie, le cadre et la structure de l’indice.

On parle de service public lorsque les prestations sont offertes par une administration ou un organisme public à ses usagers. C’est également toute activité d’une collectivité publique visant à satisfaire un besoin d’intérêt général. Au Cameroun, plusieurs citoyens ont toujours une appréciation mitigée de l’accès à certains services clés dans le service public.

Selon une enquête publiée en 2022 par Afrobarometer, la majorité́ des citoyens qui ont eu recours au service de la police ou demandé un document d’identité́ au cours des 12 derniers mois (de janvier à décembre 2022) disent que l’accès était difficile, contrairement à ceux qui ont tenté́ d’obtenir un service éducatif ou un soin médical.

L’enquête avait également révélé que la moitié des Camerounais sont satisfaits de la performance du gouvernement dans l’amélioration des services de base de santé et dans la satisfaction des besoins en éducation, mais moins le sont en matière de fourniture de services d’eau et d’autre services.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights