Economie
A la Une

Pays en développement : La Banque mondiale prévoit l’octroi des prêts à taux d’intérêt très bas

(Leconomie.info) -Plusieurs propositions pour accroître l’aide aux pays les moins nantis ont été faites lors de la troisième réunion des ministres des finances du G20.

Le plan a été dévoilé par Ajay Banga, nouveau président de la Banque mondiale. C’était au cours des travaux comptant pour la troisième réunion des ministres des Finances du G20, en Inde. Il consiste à renforcer les capacités de prêt de l’institution financière.

Le bilan de la banque devrait ainsi être élargi dans le but d’aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique et réduire la pauvreté. Parmi les propositions, il y a l’octroi de prêts à taux d’intérêt suffisamment bas, ou alors nuls. Ce sera à travers une facilité de crise de 6 milliards de dollars.

Il est également question d’accroitre le volume de prêts de la banque mondiale, ce qui va permettre à ses actionnaires de garantir ses prêts, dans la mesure où les pays emprunteurs ne remboursent pas.

Par ailleurs, l’institution penche pour la mise en place d’un nouvel instrument de «capital hybride». Celui-ci va permettre  d’augmenter ses prêts à hauteur de 6 milliards de dollars. Dans la même logique, l’institution prévoit d’élargir les conditions applicables au capital exigible. Toutefois, toutes ces propositions devront d’abord être approuvées par les actionnaires de la banque mondiale, avant leur application.

Pas de grand changement sur les dettes

Alors que l’on s’attendait à utiliser le modèle zambien, les ministres des finances du G20 n’ont pas épousé cette idée. En effet, la Zambie nous apprend-t-on, a conclu un accord au mois de juin dernier pour restructurer 6,3 milliards de dollars de dettes externes. Malheureusement, l’idée n’a pas été acceptée sous le prétexte selon lequel, « chaque pays est un cas particulier et dispose de son propre profil de dette », a indiqué Nirmala Sitharaman, ministre indienne des Finances. Les pourvoyeurs de fonds n’ont pas non plus été favorables à l’octroi de nouveaux prêts aux pays en situation de précarité. Lors de la table ronde portée sur la question, des ministres auraient préféré de ne pas y participer, nous apprend-t-on.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights