A la Une!Economie
Trending

Patronat camerounais: Le clash sans fin

(Leconomie.info) -Ce n’est pas encore le temps de l’accalmie. Depuis le lancement du Mecam, en  passant par Ecam et aujourd’hui les partisans de la refondation, le tumulte continue.

Le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam) ont décidé de fusionner. 73,7% des membres du Gicam ont dit oui à la fusion au cours d’une Assemblée générale tenue le 11 juillet 2023. Et le lendemain, 12 juillet 2023 au cours de l’Assemblée générale d’Ecam, les adhérents ont voté pour la fusion à 96 ,72%.  Lors de la cérémonie de signature du traité de fusion le 5 avril 2023, les présidents du Gicam et d’Ecam ont, dans leurs discours respectifs, justifié leur projet (de fusion Ndlr) par la volonté de construire une nouvelle centrale patronale « plus forte », « moderne », « plus puissante », « plus audible », « plus influente », « plus performante », « plus représentative » et « plus à l’écoute des nouveaux enjeux ».

Cependant,  certains adhérents du Gicam ont souligné que le projet  débuté le 6 février 2023 « vise principalement, voire exclusivement, à rendre possible un 3ème mandat pour Célestin Tawamba à la tête du Gicam ». « En clair, la fusion création qui a été votée suppose que le nom  Gicam  sera dissout, ainsi que tous ses statuts.  Ce qui implique une nouvelle appellation, une nouvelle identité visuelle, un nouvel organigramme. Par conséquent, Célestin Tawamba peut se représenter à souhait » explique un membre du Gicam.

 Pour le moment, l’avenir des antagonistes à la fusion qui représentent environ 26,5% des membres du Gicam est incertain. « 26,5% c’est beaucoup quand on sait ce que ça peut représenter comme entreprise, comme nombre. Les 26,5%  des Non (à la fusion Ndlr) iront peut-être créer un Gicam bis. Le Patronat Camerounais sort affaibli de cette guéguerre » souligne un analyste.

Il faut dire que les deux hommes, Célestin Tawamba et Protais Ayangma , qui ont initié le projet de fusion, étaient déjà à la tête d’une faction du Gicam qui avait choisi de quitter le navire en 2008, à la suite d’un processus électoral controversé, pour créer Ecam. Le PDG de Cadyst Invest était  cependant « revenu à de meilleurs sentiments quelque temps plus tard sans rompre ses liens avec ses compères ». Pour implémenter leur vision du patronat, il leur reste seulement à faire ratifier le traité de fusion par leurs assemblées générales.

« Promouvoir les exportations comme moteur de la croissance économique

Le mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam) a été fondé en 1999 par Alphonse Bibehe, James Onobiono, Richard Lowe, Claude Messy et Mohamadou Dabo pour « réunir les entrepreneurs, ceux-là qui prennent le risque de mettre leur propre argent pour monter et diriger des entreprises ». L’on apprend que le Mecam a été créé parce que les entrepreneurs  camerounais pensaient que le « Gicam est le porte-voix des multinationales et surtout des entreprises françaises ». Le Mecam a entre autres pour missions de promouvoir  les exportations comme élément fondamental et moteur de la croissance économique.

Refondation du patronat

Jacques Jonathan Nyemb est avocat d’affaires. L’on a appris au lendemain de sa destitution  du poste de porte-parole du président du Gicam, le 12 juillet 2023 qu’il était fermement opposé au projet de fusion Gicam-Ecam.

Président du Think & Do Tank, The Okwelians, Jacques Jonathan Nyemb a lancé il y a peu, une série d’ateliers sur la refondation du patronat. Certaines sources affirment « que  le jeune avocat d’affaires, bien introduit auprès de multinationales notamment françaises, ambitionne lui-même de présider aux destinées du patronat camerounais ». Affaire à suivre.

Related Articles

Back to top button