Après le lancement de ses services en juin 2024 au Rwanda, en Zambie, en Ouganda et en Tanzanie, PayRetailers, chef de file du traitement des paiements en Amérique latine dans un communiqué le 18 septembre dernier, a annoncé l’extension de sa couverture au Cameroun.
« Cette expansion marque un moment charnière pour PayRetailers, qui poursuit sa mission d’apporter des solutions de paiement sur mesure dans diverses régions. L’Afrique est un continent dynamique et varié, avec des préférences de paiement qui varient d’une région à l’autre. Par exemple, notre lancement au Kenya permet aux commerçants d’accéder à M-Pesa, le principal fournisseur d’argent mobile du pays, tandis qu’en Afrique du Sud, nous proposons un mix de solutions par carte et espèces pour répondre aux attentes locales », a déclaré Jonathan Vintner, responsable mondial des ventes, chez PayRetailers.
Il a poursuivi en indiquant que « tout cela est intégré de manière optimale dans notre API, ce qui permet aux commerçants d’accéder aux principales méthodes de paiement en Amérique latine et maintenant en Afrique via une connexion unique, avec bientôt l’ajout de pays supplémentaires ».
De nombreuses populations d’Afrique, et particulièrement du Cameroun étant sous-bancarisées, PayRetailers se propose d’accélérer l’inclusion financière dans le pays, en soutenant les entreprises dans leur croissance.
En effet, le marché camerounais est de plus en plus mobile et connecté. Le gouvernement camerounais s’est doté d’un document de stratégie de la finance inclusive dont l’un des objectifs est de permettre aux divers prestataires de services financiers d’élargir la gamme de services financiers offerts aux populations à faibles revenus.
Entre 2018 et 2023, le taux de bancarisation de la population active du Cameroun est passé de 27,8 % à 33,1 %, soit une augmentation de 5,3 %, en valeur relative. 10 ans en arrière, ce taux frôlait à peine les 10%. En 2018, il oscillait entre 25 et 26%.