Nium, entreprise singapourienne spécialisée dans les paiements transfrontaliers en temps réel, se lance à la conquête du continent africain, avec pour ambition de permettre à plus de 32 millions de personnes d’effectuer des paiements dans 35 marchés locaux, dont le Cameroun.
« Nous sommes ravis de nous associer à Ecobank et d’introduire en Afrique les capacités de pointe de Nium en matière de paiement en temps réel. Cette collaboration représente une étape importante dans l’expansion de notre réseau mondial de paiements, et nous sommes fiers d’aider Ecobank à proposer des paiements plus rapides et plus efficaces à sa clientèle dans toute la région », a déclaré Anupam Pahuja, directeur général et vice-président exécutif pour l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Nium.
Grâce à ce partenariat, Ecobank pourra échanger ses messages SwiftMT et ISO20022 avec Nium pour initier des paiements sur la plateforme en temps réel, à l’effet d’accélérer la croissance des activités et améliorer la rapidité et la précision des paiements transfrontaliers pour les entreprises africaines. Le rapprochement entre les deux entreprises permettra par ailleurs aux PME de se connecter aux marchés mondiaux.
Selon un communiqué de Ecobank, l’infrastructure de paiement en temps réel de Nium sera intégrée dans ses opérations bancaires actuelles pour lui permettre « d’améliorer ses services aux petites et moyennes entreprises (PME)… Cela réduira considérablement les délais d’attente pour les paiements transfrontaliers, permettant aux entreprises d’effectuer des paiements plus rapides vers plus de 220 marchés, dont plus de 100 pays dotés de capacités en temps réel », indique la banque panafricaine.