A la Une!Economie
A la Une

PAD : 131, 2 milliards FCFA à mobiliser pour la réhabilitation et la modernisation du Terminal de pêche.

 « Le  terminal de pêche du Port de Douala-Bonabéri se trouve  dans un état de vétusté et de délabrement  total des infrastructures  de conservation à froid des  produits issus de la pêche, consécutif à leur vieillissement et à un arrêt prolongé  des investissements sur cette plateforme ». C’est dans ce contexte que  Cyrus Ngo’o, directeur général du Port Autonome de Douala a signé le 24 juillet 2023  une convention avec Moraud Zambo,  Directeur Général de l’entreprise de projet Douala Port Fishing Terminal. Cette convention vise la réhabilitation et la modernisation du Terminal à pêche pour un coût de près de 131,2 milliards de FCFA. « Les infrastructures et superstructures du port de pêche actuel, pour la plupart, datent de l’époque coloniale. Elles n’ont subi aucune réhabilitation depuis leur construction et sont quasi toutes hors services. Le port de pêche fonctionne donc actuellement  en marge des normes  et standards d’exploitation d’une  telle plateforme et cette situation induit des effets négatifs  qui sont de nature à corrompre l’attractivité  et la compétitivité du PAD » souligne Cyrus Ngo’o.

Ainsi, la convention signée entre le PAD et  Douala Port Fishing Terminal permettra de doter le Port de Douala-Bonabéri d’un terminal de pêche moderne de traitement, de conservation des produits halieutiques et la maîtrise de la chaine de froid portuaire, en phase avec les normes et standards internationaux.

Le projet est divisé en deux phases. La première phase dans la zone Sud du terminal où seront construits un édifice frigorifique multifonctionnel ( entrepôts frigorifiques et chambres froides),  un parc à conteneurs frigorifiques, un nouveau quai de 100ml et des terre-pleins attenants…La deuxième phase en zone Nord du terminal abritera les chambres froides et entrepôts frigorifiques, un centre de tri-transformation-empaquetage-conservation, une usine à glace, une usine de farine à poisson, les halles de vente, un bâtiment administratif multifonctionnel avec restaurant public, une unité de prétraitement des eaux usées, etc. « La  réhabilitation et la modernisation du port de pêche  fait partie des projets prioritaires  retenues par le schéma directeur de développement du PAD, dans le cadre de l’ambitieux  programme de rénovation et de modernisation des installations et des équipements portuaires » précise Cyrus Ngo’o. A noter que la durée de la convention entre le PAD et Douala Port Fishing Terminal est de 5 ans  (études, conception, construction) et 25 ans d’exploitation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights