La Fondation Orange conforte son engagement pour le bien-être des personnes vulnérables. Profitant de la visite de Caroline Guillaumin, Directrice exécutive, Communication et Mécénat du Groupe Orange, par ailleurs présidente déléguée de la Fondation Orange, le Groupe a fait un don de matériel à l’Association « Marche en avant », le 23 novembre 2023. L’offre était destinée aux personnes en situation de handicap.
La dotation de la Fondation était constituée d’équipements dont 11 ordinateurs, des scanneurs, des logiciels de transcription en langage Braille et bien d’autres. « Le matériel offert par la Fondation Orange permettra à cette association de répondre aux besoins sans cesse grandissants des déficients visuels (hommes, femmes, enfants de tous âges) », précise l’entreprise.
Cela devrait permettre à l’Association bénéficiaire de créer un centre multimédia « pour favoriser l’inclusion numérique des personnes non voyantes, contribuer à accélérer l’insertion scolaire et socio-professionnelles des handicapés visuels à travers le numérique et former ceux d’entre eux qui en ont les compétences aux métiers de l’informatique ». Toutefois, il est prévu que la Fondation Orange complète l’accompagnement des bénéficiaires « par l’implication des salariés bénévoles d’Orange Cameroun qui assureront la formation des encadreurs et personnels à l’utilisation et l’entretien des équipements numériques ». Aussi, la Fondation orange a offert 10 millions de FCFA à l’association « Marche en avant » pour la création d’un centre multimédia pour déficients visuels.
Etendre l’offre sur le plan national
La Fondation Orange Cameroun et l’Association « Marche en Avant », basée à Soa, partagent la même vision : combattre l’exclusion et la stigmatisation des aveugles et mal voyants, favoriser l’insertion scolaire et socio-professionnelle des personnes vivant avec un handicap et spécifiquement ici les aveugles et mal voyants, œuvrer en faveur de l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap et particulièrement le handicap visuel et former les personnes vivant avec un handicap en général aux activités génératrices de revenus.
La Fondation entend poursuivre des opérations de même type à travers le pays, « afin que les jeunes camerounais vivant avec handicap visuel aient accès, au même titre que leurs paires valides, à toutes les opportunités qu’offre l’accès au numérique ; et qu’ils soient assurés d’un devenir meilleur », s’est exprimée Caroline Guillaumin, Directrice exécutive, Communication et Mécénat du Groupe Orange. Elle annonce d’ailleurs un nouvel octroi de dons aux membres de l’Association nationale pour l’intégration et l’accommodation des personnes aveugles au Cameroun (ANIAAC).
« Convaincue que le non-accès au numérique peut devenir une source d’exclusion sociale, la Fondation Orange travaille au quotidien à favoriser les apprentissages dans les couches sociales fragiles, et pour coller à l’actualité de l’activité présente, nous sommes engagés à œuvrer avec les Associations et bien d’autres partenaires à accorder une 2e chance aux personnes en situation de handicap » a déclaré Caroline Guillaumin.
Elle souligne qu’en tant qu’opérateur de télécommunication, Orange a mis en place différents programmes dédiés aux personnes atteintes de handicap sensoriels à travers toutes les représentations de la Fondation Orange dans le monde. Il s’agit apprend-on des programmes pour les personnes vivant avec les troubles du spectre de l’autisme, les déficients visuels, les déficients auditifs.
« Au Cameroun en particulier, nous réhabilitons, construisons et équipons les centres d’accueil et de prise en charge spécialisés, nous formons le personnel, nous équipons les centres avec des équipements permettant la détection rapide et la prise en charge de qualité, nous sensibilisons les populations pour réduire la stigmatisation ».
a-t-elle conclu.