(Leconomie.info) – Une opportunité à saisir pour les entrepreneurs africains qui souhaitent se former et développer leurs entreprises.
Trois programmes sont ouverts par la Fondation Tony Elumelu (TEF), pour l’édition 2025. Depuis le 1er janvier dernier, les entrepreneurs « en herbe et existants de toute l’Afrique sont invités à postuler pour avoir la chance de recevoir une formation de classe mondiale, un mentorat d’experts et un financement de démarrage non remboursable pour développer leurs entreprises », a précisé dans un communiqué, la Fondation.
Pour cette année, les jeunes africains avec des idées d’affaires innovantes ou des entreprises existantes datant de moins de cinq ans, ont la possibilité de postuler pour le Programme phare d’entrepreneuriat (TEF) de la Fondation Tony Elumelu. L’édition 2025 met l’accent sur les entreprises qui tirent parti de l’intelligence artificielle (IA) et des initiatives vertes. Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans
Un second programme dédié aux femmes a été ouvert. Il s’agit programme d’entrepreneuriat IYBA-WE4A lancé par la TEF, en partenariat avec l’Union européenne (UE) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Concrètement, IYBA-WE4A soutient l’investissement en faveur des Jeunes entreprises en Afrique – entrepreneuriat féminin pour l’Afrique et s’adresse exclusivement aux femmes entrepreneurs ayant des idées d’entreprises vertes ou des entreprises vertes existantes au Sénégal, en Tanzanie, en Ouganda, au Cameroun, au Kenya, le Mozambique, le Malawi et le Togo. Pour participer, il faut être âgé d’au moins 18 ans et les entreprises ne doivent pas excéder cinq ans d’activité.
Aguka est le dernier programme d’entrepreneuriat lancé. Aguka Ideation est un partenariat avec la Fondation Tony Elumelu, le PNUD Rwanda et le ministère rwandais de la Jeunesse et des Arts, pour soutenir les jeunes entrepreneurs rwandais âgés de 18 à 30 ans avec des idées d’affaires avec un capital de démarrage de 3000 dollars, dans le but de nourrir et de développer des concepts innovants en entreprises viables.
Les candidatures sont ouvertes entre le 1er janvier et le 1er mars 2025. Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation a permis à 2,5 millions de jeunes Africains d’accéder à une formation sur son hub numérique, TEFConnect, et versé plus de 100 millions de dollars de financement direct à plus de 21 000 femmes et hommes africains.