La compétition Falling Walls Lab Cameroon est ouverte. Il s’agit d’un concours international ouvert aux étudiants, jeunes chercheurs et entrepreneurs qui « ont pour défi commun de briser les frontières du savoir par leurs idées innovantes ». Les articulations de la compétition ont été présentées le 6 juin 2023 à Yaoundé par Mathias Donfouet, responsable de Programme Centre d’information DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) Yaoundé. « Nous invitons les jeunes étudiants, chercheurs et entrepreneurs à présenter des idées innovantes et à fort potentiel d’impact sur nos société, au plan local et au plan global. Nous acceptons jusqu’au 16 juillet 2023 les candidatures sur la plateforme électronique Falling walls Lab Cameroon. Pour cette première phase, il est question de soumettre une idée qui va retenir l’attention du jury de par son potentiel innovant. Les candidats présélectionnés vont être invité à une finale à Yaoundé le 5 août 2023 » explique Mathias Donfouet.
Le gagnant du premier prix à la finale de Yaoundé représentera le Cameroun à la finale mondiale du Falling Walls Lab à Berlin, le 7 novembre 2023. Au cours de cette finale mondiale, 100 finalistes du monde entier s’affronteront pour remporter le titre de « talents émergents » de Falling Walls. L’objectif du Falling Walls Lab apprend-on est d’offrir aux étudiants, chercheurs, et professionnels aux profils divers et en début de carrière une plateforme de classe mondiale « qui les aide à stimuler leurs innovations, à développer leurs compétences en communication ». Aussi, la compétition vise à mettre sur pied un réseau mondial et une communauté durable d’innovateurs et d’artisans du changement. Le Falling Walls Lab est un projet de la Fondation Falling Walls dont la dénomination est inspirée de la chute du mur de Berlin qui sépara la capitale allemande pendant 30 ans, d’août 1961 à novembre 1991.
« A travers ce concours, il est question de faire tomber tous les murs. Ceux qui enserrent nos cœurs, ceux qui brident nos talents, ceux qui cloisonnent nos communautés. Il s’agira aussi de faire reculer les frontières du savoir, de libérer nos émotions et de croire aux pouvoirs de l’esprit » renchérit les organisateurs du Falling Walls Lab Cameroon.