Il a pris fonction le 1 er août 2022, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale du Nigeria.
Il n’est pas nouveau dans la maison. Oliver Alawuba a été porté plus haut dans la boîte qui l’emploie depuis 1997. Le Conseil d’administration UBA a jeté son dévolu sur lui, et depuis le 1er août 2022, il a officiellement pris fonction en tant que Directeur général du Groupe, où il supervisera outre les opérations de l’entreprise dans les vingt pays d’Afrique qui composent son réseau, mais également au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis.
Le top management reconnaît en lui, quelqu’un doté d’une expérience qui sera bénéfique au Groupe. « Oliver a une immense connaissance du marché bancaire au Nigeria et en Afrique et dispose de l’expérience adéquate pour impulser notre stratégie panafricaine et internationale. Je n’ai aucun doute que Oliver saura capitaliser l’héritage de Kennedy Uzoka, dont le brillant leadership transformationnel a pour corollaire la Philosophie du Client en premier, l’ouverture de notre vingtième filiale en Afrique, UBA Mali, l’acquisition d’une licence bancaire pour UBA dans le Royaume-Uni, et récemment, le lancement des opérations du Groupe UBA, à travers sa filiale UBA Dubaï, aux Émirats arabes unis », s’est exprimé Tony Elumelu, Président du Groupe UBA.
Avant de diriger le Groupe, Oliver Alawuba qui a rejoint UBA en 1997 a occupé de nombreuses fonctions. A savoir, Directeur général d’UBA Ghana, Directeur général d’UBA Afrique et tout récemment, Directeur général Adjoint du Groupe. « Je remercie le Président du Conseil d’administration et les membres du Conseil pour la confiance dont je fais l’objet », s’est-il réjouit. En dehors de lui, plusieurs autres administrateurs ont été nommés par le Conseil d’administration. L’on trouvera ainsi, Muyiwa Akinyemi au poste de Directeur général Adjoint, Sola Yomi-Ajayi, Directeur exécutif, Trésorerie & amp; Banque internationale et Ugochukwu Nwagodoh, Directeur exécutif, Finance et Gestion du risque etc.
United Bank for Africa (UBA) fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises commerciales, aux multinationales et aux organismes et institutions, tout en encourageant l’inclusion financière. La Banque est présente dans 20 pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis.