A la Une!Economie
A la Une

Notation à la baisse : le Cameroun n’est pas seul

(Leconomie.info) Fitch a abaissé la note de crédit des Etats-Unis, le 1er août 2023 à cause d’une « érosion de la gouvernance ».

L’agence de notation Fitch a retiré aux Etats-Unis sa précieuse note AAA. Elle passe à AA+. Une première depuis 2011. D’après Reuters, l’Agence de notation entrevoit une détérioration de la gouvernance, en matière budgétaire, sur les trois prochaines années.  Par ailleurs, la dette qui n’arrête pas de croître est très élevée.

«Les normes de gouvernance se sont détériorées de manière constante au cours des 20 dernières années, notamment en matière budgétaire et de dette, et ce, malgré l’accord bipartisan trouvé au mois de juin», indique un communiqué de Fitch. Pour Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, la décision serait «arbitraire et établie sur des données obsolètes».

En juin 2023 selon Reuters, une loi prévoyant la suspension du plafond de la dette américaine jusqu’au 1er janvier 2025, a été promulguée. Ce qui mettrait à l’abri les Etats-Unis, d’un défaut de paiement.

Comme Fitch, S&P a attribué une note AA+ à la dette américaine, avec une perspective stable. Quant à Moody’s, c’est un triple A (AAA). La perspective est également stable.

Il y a 12 ans (2011), la dette des Etats-Unis avait presque atteint  le plafond. S&P avait alors abaissé sa note de crédit. Catégorisé B2,  Moody’s Investors service, vient de le faire reculer de deux crans, pour le classer finalement à la catégorie Caa1. Le Cameroun est donc désormais fiché «à haut risque », même si le rapport lui prédit un lendemain «stable».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page