La Compagnie camerounaise d’Aluminium (Alucam), un établissement qui œuvre dans la production et la transformation de l’aluminium a obtenu la certification ASI (Aluminium Stewardship Initiative).
Le cabinet auditeur allemand, au regard des preuves « objectives et pertinentes » vérifiées pendant l’audit, a attribué à Alucam une notation de maturité « élevée » sur l’ensemble de la gestion des systèmes, des risques résiduels et de l’environnement.
« Cette certification démontre à nos clients, à nos employés et à nos parties prenantes que les installations auditées respectent les critères ESG (Environnement – Social – Gouvernance) les plus importants du secteur en ce qui concerne les pratiques de production, la gestion et les politiques qui guident nos activités de fonderie et autres activités connexes », a expliqué Thomas Manga, Directeur de l’Usine Alucam.
En effet, la norme de performance de l’ASI couvre des questions essentielles pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium, y compris les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, l’intendance des matériaux, la biodiversité et les droits de l’homme. L’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) faut-il le relever, est un organisme mondial de normalisation et de certification à but non lucratif. Elle réunit les producteurs, les utilisateurs et les parties prenantes de la chaîne de valeur de l’aluminium, qui s’engagent à optimiser la contribution de l’aluminium à une société durable.
L’obtention de la certification ASI aide à : démontrer une assurance indépendante par rapport à des normes rigoureuses de performance et de chaîne de traçabilité ; répondre aux attentes des clients en matière de bonnes pratiques et améliorer votre réputation ; renforcer les systèmes de gestion interne sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance ; apporter de la transparence aux chaînes d’approvisionnement et gérer les risques qui y sont liés.