A la Une!Economie verte

Nord-Ouest/ Sud-Ouest : La production des fèves de cacao brut a crû entre 2020 et 2021

(leconomie.info) C’est ce qui ressort du  rapport sur l’économie camerounaise en 2022, publié par le Minepat.

Le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) vient de publier le Rapport sur l’économie camerounaise en 2022, intitulé « Le patriotisme économique à l’épreuve des vents contraires ». Le rapport du Minepat rappelle que le Cameroun connait depuis plusieurs années, des crises sécuritaires notamment dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

Cette situation a eu pour conséquence d’induire non seulement un net ralentissement de l’activité économique, mais également de faire reculer l’investissement privé. Les dernières informations recueillies ont permis de constater selon le Minepat, un relèvement des activités économiques et sociales dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis l’année 2020, tendance qui s’est consolidée en 2021. Afin d’y apporter une solution adéquate, le gouvernement a fait de  ces régions des  zones économiquement sinistrées, par le décret du Premier ministre, chef du gouvernement, du 02 septembre 2019.

Outre la mise en place d’un Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Pprd-NO/SO) pour relever l’activité économique dans ces zones, l’on compte également la mise en place d’un Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord. Par ailleurs, le Code  général des impôts accorde certains avantages fiscaux aux entreprises dans lesdites zones, aussi bien en phase d’installation, qu’en phase d’exploitation. 


La pratique des activités agricoles, d’élevage, de pêche et d’aquaculture s’est intensifiée dans les deux régions en 2021, avec le retour des personnes précédemment déplacées. Ainsi, la production des fèves de cacao brut a crû de 25,5% pour atteindre 93 600 tonnes au cours de la campagne 2020-2021. Celle de la banane a enregistré une augmentation de 62,4% pour se situer à 34 318 tonnes en 2021, tandis que la production de caoutchouc s’est inscrite en hausse de 15,8%, soit 1,9 point de plus que l’accroissement observé en 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights