A la Une!Economie
A la Une

RSE :NHPC rétrocède les ouvrages construits en faveur des populations

(Leconomie.info) - C’était en présence des autorités administratives et traditionnelles.

Vincent Leroux, directeur général de NHPC représenté par sa Directrice Environnement & Social, Catherine Minya a procédé en présence des autorités administratives et traditionnelles à une tournée de rétrocession des infrastructures sociales aux populations impactées par la construction du barrage de Nachtigal. En substance, il s’agit de six forages équipés d’une pompe à motricité humaine dans les localités de Ballong 1, Ballong 2, Ndji, Olembé, et Emana- Batchenga et d’un château d’eau pour approvisionner le Centre Médical d’Arrondissement de Batchenga.

Outre Batchenga, d’autres arrondissements de la zone du projet Nachtigal ont aussi reçu des dons similaires respectivement les 6 et 7 décembre. « Nous consommons cette eau depuis plus de deux mois, nous n’avons pas de problème. Le forage fonctionne très bien. Nous remercions NHPC pour ce don, et lui demandons de faire encore plus », a déclaré Alain, habitant du village Olembé.

De manière concrète, l’arrondissement de Ntui a bénéficié 2 forages équipés d’une pompe à motricité humaine à Obamdéné et Bidanjengué et d’un château d’eau pour approvisionner l’Hôpital de District de Ntui. Dans l’arrondissement d’Obala, 13 forages équipés d’une pompe à motricité humaine ont été retrocédé à Elomzok, Minkama village, Mekas, Nkolobili, Nkolguem2, Nkolbene, Nkolguem 1, Nto, Nkometou 3, Nkometou 2, Mfomakap, Mindjomo, et 1 château d’eau solaire à Nkomndamba.

« L’ensemble de ces dons résultent de besoins exprimés par les mairies dans le cadre de conventions de partenariat signées entre NHPC et ces dernières en vue de la mise en œuvre d’actions de développement du territoire communal et d’amélioration des conditions de vie des populations », explique NHPC.

Ces projets qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale de NHPC sont le reflet de la volonté de l’entreprise de contribuer au développement socioéconomique local de la zone d’implantation du Projet Nachtigal et du Cameroun de manière générale.

Pour rappel, à sa mise en service complète en septembre 2024, l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal fournira près de 30% de la consommation électrique du Réseau Interconnecté Sud du Cameroun avec une électricité verte, compétitive et disponible toute l’année, inscrivant le projet au cœur du développement durable du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page