Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), qui assure la conception, le financement, et la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal est enquête de fonds pour financer les activités du Parc National de Mpem et Djim. Il a organisé, sous le Haut patronage du Ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), en collaboration avec BRL Ingénierie et Alt Dev, le 21 février 2025, un Forum sur le thème « synergie d’actions pour un financement durable du Parc National de Mpem et Djim ».
« L’objectif de cet évènement, qui a rassemblé des ONG, des fondations, des banques, des institutions de développement, des instituts de recherche, des partenaires sectoriels et des associations œuvrant dans la préservation de la biodiversité, était de présenter les besoins prioritaires du Parc et mobiliser des contributions financières, techniques et/ou scientifiques pour soutenir son développement », indique NHPC.
Au cours du Forum, apprend-on, des groupes de travail ont été constitués pour réfléchir à des thématiques précises en lien avec le plan d’aménagement du Parc. Il s’agissait entre autres de la gouvernance, la gestion, le financement, la protection et surveillance, l’écodéveloppement, et la recherche et le suivi écologique.
D’après les informations captées dans sa lettre d’information numéro 230 du 21 février 2025, l’objectif de ces groupes de travail était de discuter des enjeux du Parc et d’encourager les entreprises désireuses de soutenir sa préservation à se manifester. « Des échanges fructueux ont suscité l’intérêt de plusieurs entreprises, qui se sont engagées à explorer des pistes de collaboration pour renforcer la préservation et le développement durable du Parc », lit-on.