La banque allemande de développement (KFW) va soutenir la réhabilitation et la réfection de 146,2 km de routes communales en terre dans cinq communes de la région de l’Adamaoua. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement rural des régions du Nord et de l’Adamaoua (PDR_NA-IR) dans sa phase I et II au Cameroun.
Le financement dont le montant n’a pas encore été dévoilé va concrètement servir au désenclavement des bassins de production en tenant compte des mesures antiérosives et la construction d’ouvrages d’art. le projet prévoit la mise en place d’un mécanisme décentralisé d’entretien des routes communales et des ouvrages d’art.
Une fois terminé, le projet envisage l’augmentation non seulement des emplois agropastoraux mais aussi des activités socioéconomiques dans cette partie du pays, ce qui devrait impliquer l’amélioration des rendements agricoles et les productions des bassins agricoles. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par Robert Samlaina, coordonnateur dudit projet afin de sélectionner une entreprise pour la réalisation des travaux.
Le Projet de développement rural des régions du Nord et de l’Adamaoua a pour objectif global, l’amélioration de la situation économique de la population rurale, en particulier des femmes et des jeunes, dans les régions du Nord et de l’Adamaoua par la réhabilitation et l’exploitation de routes communales de désenclavement des bassins de production.
Au Cameroun, il y a 111 647,42 km de routes en terre (soit 91,60% du réseau national) pour lesquelles une stratégie d’entretien a été élaborée par le gouvernement afin qu’elles maintiennent un niveau de service correct, sans point de rupture. Selon la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), quelques 3 600 km de routes restent à bitumer pour atteindre l’objectif visé en 2030.