A la Une!Business
A la Une

Formation professionnelle :MTN Cameroon présente son programme d’emploi jeune aux pouvoirs publics

(Leconomie.info) - Mitwa NG’AMBI, la Directrice Générale de cette entreprise de télécoms  a rencontré le 30 août 2023, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary.

L’initiative vise à soutenir les pouvoirs publics qui ont du mal à assurer l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés. Ce programme développé par MTN Cameroon depuis 2021 en partenariat avec le Fond national de l’emploi (FNE), a pour objectif d’ «offrir aux étudiants l’opportunité d’une première immersion dans le monde professionnel ».

Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise revendique plus de 400 stagiaires déjà recrutés en son sein, avec un ratio de plus 50% des effectifs féminins. Par ailleurs, une dizaine de jeunes « compétents », issus de ce programme « ont pu bénéficier des contrats à durée indéterminée au sein de MTNC, d’autres tout aussi brillants ont trouvé leurs voies dans d’autres structures telles que Plan Cameroon, UBA… et même à l’international à l’instar de Google. Une expérience salutaire pour les plus jeunes».

L’action est salutaire pour Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop). Il a par ailleurs au cours de ces travaux, évoqué l’éventualité d’une signature de convention formelle entre son département ministériel et MTN « dans l’optique de tirer de meilleurs profits de cette collaboration».

Du côté de MTN Cameroon, cette opération sonne comme un impératif.

«Ce programme d’emplois de jeunes diplômés est la contribution de MTN au problème de l’insertion professionnelle que s’emploie à résoudre le Minefop. Nous sommes honorés d’y apporter une contribution significative», s’est exprimée Mitwa NG’ambi, pour justifier l’engagement de MTN.

Au sujet du partenariat entre le FNE et MTN, Evangéline Biboum, Directrice des Ressources humaines de MTN Cameroon, indique «à travers ce partenariat effectif depuis 2020, MTN Cameroon souhaite offrir plus d’opportunités aux jeunes diplômés afin de faciliter leur insertion professionnelle. De manière pratique, nous accueillons ces jeunes et leur permettons de bénéficier d’une formation professionnelle suivi d’un encadrement spécifique pour développer leurs compétences dans les différents départements de l’entreprise. Au terme de ces contrats qui durent 2 ans, ces jeunes sont plus compétents, nantis de connaissances et d’expériences en adéquation avec les besoins réels des entreprises ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page