Il a été nommé le 30 septembre 2022 sur décision du conseil d’administration réuni en session extraordinaire.
Moussa Blaise actuel président du Conseil d’administration de la SONAMINES et Directeur des Affaires générales au ministère de la Fonction Publique et de la Réforme administrative, est le nouveau patron de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). Il remplace à ce poste, Gervais Bolenga. La décision a été prise au cours d’un conseil d’administration réuni en session extraordinaire à Douala le 30 septembre.
Gervais Bolenga est destitué dans un contexte ou l’approvisionnement en eau potable à Yaoundé et ses environs fait débat au sein de l’opinion. En effet, dans une note en circulation dans les réseaux sociaux et que l’Economie a pu consulter, la Synergie des syndicats des travailleurs de la Camwater, entreprise publique en charge de la production et la distribution de l’eau potable au Cameroun, menace d’entrer en grève dès le 1er octobre 2022, si l’État ne règle une dette due à leur employeur et estimée à 10 milliards de FCFA.
Parcours du nouveau DG de la Camwater
Moussa Blaise est Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature. Il a fait des études d’économie et de gestion. Il est titulaire d’un DESS en administration fiscale et finalise une thèse de doctorat en finances publiques et droit fiscal au sein l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC) de l’Université Toulouse 1 – Capitole, ceci en plus de sa formation continue qui est pertinente