L’Agence bancaire pour le Commerce (ABC Finance), filiale financière de Neptune Holding Compagny tient son tout premier Directeur général. Il a été officiellement présenté le 15 novembre 2024 à Douala, lors de la cérémonie d’inauguration de l’entreprise. Alors que Cyrille Onomo, enseignant de gestion et finances à l’université de Douala avait été annoncé comme celui qui prendrait les commandes de cette microfinance, l’on a plutôt était surpris de constater que c’est finalement Moise Koffi Nyabia qui a été choisi par le Conseil d’administration. Pour l’heure, rien ne filtre cette volonté.
En attendant d’en savoir plus, il faut signaler que Moise Koffi Nyabia n’est pas un novice dans les couloirs de la finance. Expert certifié en microfinance de la Frankfurt School of Finance and Management, il cumule 17 ans d’expérience. Il est diplômé de l’université catholique d’Afrique centrale (UCAC), où il a obtenu un master en management des établissements de microfinance. Sa passion pour ce secteur l’a amené à exceller au fil des années dans divers postes stratégiques.
Il commence sa carrière comme attaché commercial dans une entreprise de vente de services. À partir de 2008, il s’est plongé dans le monde de la microfinance, où il a occupé des postes clés tels que chargé de clientèle et responsable d’agence.
En décembre 2010, il quitte le secteur de la microfinance pour vendre des cartes bancaires et des services à valeur ajoutée chez Banking Services Payment, et se découvre une passion pour le digital. Après un passage dans le secteur du digital, Koffi est revenu dans la microfinance en 2012 en tant que directeur commercial, puis Directeur général adjoint à Figec SA, un établissement de microfinance de 2e catégorie au capital d’un 1 milliard de FCFA et un total de bilan de 8 milliards de FCFA pour plus de 35 000 clients actifs. Il a occupé cette fonction jusqu’à sa nomination comme Directeur général d’ABC Finance, une microfinance dotée d’un capital de 5 milliards de FCFA.
En tant que Directeur général d’ABC Finance, Moïse Koffi aura pour mission, de mettre en œuvre les stratégies et politiques définies par le conseil d’administration, suivre la politique générale de l’entreprise, définir les plans d’action afin de développer et accroître son potentiel, entre autres.
« L’inclusion financière, pour nous, c’est rendre accessible les services bancaires à tous, peu importe où l’on se trouve (…) Nous voulons qu’ABC Finance soit un acteur de la transformation du secteur financier au Cameroun. Nous avons les moyens et la volonté d’apporter des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux défis économiques de notre pays », a-t-il déclaré.