Un vent nouveau souffle au sein d’Africa Global Logistics (AGL), une entreprise internationale spécialisée dans la logistique, le transport et la gestion des chaînes d’approvisionnement à travers le continent africain, avec la nomination d’un nouveau Directeur général délégué pour l’Afrique. Il s’agit de Mohamed Diop. Cette nomination marque une étape importante pour AGL, qui cherche à renforcer sa présence et son influence en Afrique.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la logistique et le shipping, dont 22 ans au sein d’AGL, Mohamed Diop prend de nouvelles responsabilités pour accompagner le développement du Groupe sur le continent.
Dans ses nouvelles fonctions, le nouveau promu mettra son expertise au service de la croissance d’AGL, en s’appuyant sur des axes prioritaires : la croissance démographique, le commerce intra-africain, la transition énergétique et la digitalisation, tout en renforçant l’ancrage local et social du Groupe. Il poursuivra également son engagement en faveur du développement des talents et du renforcement des compétences.
Par ailleurs en tant que Directeur général délégué pour l’Afrique, Mohamed Diop supervisera et coordonnera les activités d’AGL dans toute l’Afrique, en veillant à l’efficacité et à la performance des opérations logistiques et de transport sur le continent ; il devra développer et renforcer le réseau d’AGL dans les pays africains, en identifiant de nouvelles opportunités de croissance et en nouant des partenariats stratégiques avec des entreprises locales, régionales et internationales.
En tant que leader, il sera chargé de mettre en œuvre des solutions innovantes pour améliorer les services d’AGL, en tirant parti des nouvelles technologies et en améliorant les processus logistiques et les chaînes d’approvisionnement.
Il travaillera à développer des relations solides et durables avec les clients d’AGL, en offrant des solutions logistiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque marché africain. Il supervisera les équipes locales et régionales, en encourageant la formation continue, le développement des talents et l’optimisation des performances des employés d’AGL à travers l’Afrique.
De nationalité malienne, il est diplômé de Supdeco Marrakech et titulaire d’un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées), d’un master en gestion et d’un MBA Executive. il a joué un rôle clé dans de nombreux projets stratégiques, contribuant à renforcer les solutions logistiques en Afrique.
Professionnellement parlant, Mohamed Diop a occupé plusieurs postes clés au sein du groupe, notamment celui de directeur régional golfe de Guinée de 2014 à 2021 avant de passer directeur régional Afrique Atlantique de 2023 avant sa nomination.