A la Une!CEMAC

Mobile Money : Le gouvernement centrafricain somme Orange d’annuler la hausse des frais de transactions

(Leconomie.info) - Dans un communiqué daté du 10 avril, Justin Gourna Zacko, le ministre de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications, reproche l’entreprise d’avoir « augmenté ses tarifs de façon unilatérale ».

L’opérateur des télécommunications Orange a récemment procédé à l’augmentation des tarifs de service mobile money en République centrafricaine, visiblement pour anticiper sur les impacts des mesures contenues dans la loi de finances 2024, qui prévoient l’introduction d’une taxe de 1% sur toutes les transactions numériques. Dans un communiqué, le ministre de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications a invité Orange RCA, à sursoir à cette augmentation « unilatérale » des frais de transactions sur sa plateforme Orange Money.

Selon lui, toute augmentation des tarifs doit être soumise à l’examen del’organe de régulation, conformément aux textes en vigueur. Lesdits textes stipulent notamment que toute nouvelle offre tarifaire par un opérateur devrait être soumis à l’homologation de l’Arcep ainsi que de l’Unité spéciale de contrôle des communications électroniques. « Ce qui n’a pas été fait et l’opérateur Orange Centrafrique », constate le ministre. Qui regrette «  l’application unilatérale » de cette taxe au seul profit de l’entreprise, et au mépris du consommateur.

Rappelons qu’à fin 2021, le pays de Faustin Archange Touadéra comptait environ 150.000 comptes Mobile Money ouverts et 65 000 actifs sur une base mensuelle, pour un taux d’activité mensuel de 43% selon un rapport 2022 de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) sur les services de paiement en zone Cemac, publié en novembre 2023. Ce volume qui a sans doute évolué entretemps, peut générer du profit dans les caisses de l’État, comme c’est le cas au Cameroun où depuis 2022, une taxe de 2% est prélevée sur tous les dépôts et les retraits d’argent via Mobile Money.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights