Le Cameroun prépare la réalisation des études de faisabilité, en vue du développement en mode Partenariat public-privé (PPP) de certaines centrales solaires photovoltaïques de 50 MWac dans le Réseau interconnecté Nord (RIN), soit 20 MWac dans la ville de Kousseri, région de l’Extrême-Nord et 30 MWac sur d’autres sites. 100 MWac sont concernés dans le Réseau interconnecté Sud (RIS).
Le financement du projet dont la durée des prestations ne devra pas excéder 8 mois, sera assuré par l’appui budgétaire de la Banque africaine de développement (BAD), à travers le Budget d’investissement public (BIP) du ministère en charge de l’Eau et de l’énergie (Minee).
Dans sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), l’un des objectifs assignés par le Cameroun au sous-secteur de l’énergie est d’accroître l’offre de production nationale de 5 000 MW d’ici 2030, soit environ 3 500 MW supplémentaires. Le potentiel du mix énergétique diversifié basé entre autres sur l’énergie solaire photovoltaïque au Cameroun est estimé à une irrigation moyenne de 4.9 KWh/m2/jour dans la partie Sud du pays et 5.8KWh/m2/jour dans la partie septentrionale, avec une énergie annuelle reçue estimée à 89.25 TWh.
Le gouvernement à travers le Minee, ambitionne de porter à 25%, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique (actuellement de 3%) contre 6% pour l’énergie solaire, ce qui correspond à 360 MW. Ce PPP envisagé par le gouvernement du Cameroun viendra renforcer les acquis des projets de construction des centrales solaires de Maroua (15MW) et de Guider (15MW) également, connectées au RIN.