A la Une!BusinessEvènement
A la Une

Mining On Top Africa : La 7e édition s’ouvre ce jour à Paris

(Leconomie.info) L’événement rassemble des leaders de l’industrie minière, des représentants gouvernementaux, des investisseurs et autres parties prenantes pour discuter de l’avenir du secteur minier en Afrique.

Pour sa septième édition annuelle, le premier congrès minier africain revient sur Paris. Les assises se tiennent du 3 au 4 juillet 2024 en France. Deux jours de discussions sur l’avenir de l’industrie minière en Afrique. Le sommet Mining On Top Africa (Mota 2024), sera marqué cette année par la présence de L’Économie Média Group, partenaire média pour la première fois.

La demande de minéraux critiques est croissante et l’Afrique regorge d’importantes ressources. Le Forum minier se veut être un espace unique permettant aux principales parties prenantes de toute l’Europe de se connecter avec des sociétés d’exploration minière et métallique d’Afrique, afin de stimuler la collaboration et les partenariats pour une exploitation minière durable à travers le continent. Une place de choix pour les discussions sur le renforcement des alliances Europe-Afrique dans ce secteur porteur.

Les travaux vont s’articuler autour de trois sessions importantes. « Partenariats miniers pour les projets à long terme réussis-respect des engagements et exploration de nouvelles voies ». La thématique sera centrée sur les processus de négociation et de conclusion d’accords miniers entre les gouvernements africains et les investisseurs européens, les lois de l’UE et leur impact etc.

Il sera également question d’établir des chaînes de valeur durables et respectueuses de l’environnement avec un accent sur la production. Ici, on fera l’analyse de la production minière africaine, l’étalonnage des meilleures pratiques internationales et l’importance d’établir des chaînes de valeur minérale nationales et compétitives pour le bénéfice du continent. La transition énergétique et l’exploitation minière, l’accès aux minéraux critiques, feront également l’objet des débats qui s’achèvent demain dans la capitale française.

D’autres discussions porteront sur l’avenir de l’investissement, financement innovant pour le secteur minier en Afrique ; l’adoption de nouvelles technologies minières transformatrices ; l’importance d’intégrer la durabilité et les critères ESG dans l’industrie minière ; la recherche de l’innovation etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights