Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre des Transports ont pris part le 8 mai 2024 au lancement technique de l’exploitation de la mine de Nabéba côté Congo après celui de Mbalam au Cameroun le 22 décembre 2023. C’était en présence du ministre d’Etat Congolais en charge des industries minières et de la Géologie, Pierre OBA et des responsables de l’entreprise Bestway Finance Ltd, la société Sangha Mining et le consortium d’entreprises Chinoises en charge de la construction de la mine et des infrastructures connexes.
A travers le projet d’exploitation du fer de Mbalam-Nabeba, l’intégration régionale entre ces deux pays sera davantage renforcée grâce à la circulation des biens et des personnes sur le chemin de fer, double voies, long de 540 kilomètres côté camerounais et 149 km côté congolais, qui sera construit dans le cadre de ce projet.
La mise en exploitation de ce gisement minier va constituer un véritable vivier de retombées économiques pour le Cameroun et le Congo. Les deux pays seront les premiers dans la zone CEMAC à disposer des lignes de transport multimodal. Outre la route et la voie aérienne, le rail constituera un autre moyen de transport qui fluidifiera la circulation des biens et des personnes entre les deux pays.
Dans son discours, le Ministre des Transports a adressé ses remerciements au consortium des investisseurs chinois pour la mobilisation du financement. « Il est important de rappeler ici que les deux gisements de fer de Nabeba et Mbalam doivent être exploités conjointement pour qu’au niveau international, le minerai ait une identité unique. Ce projet intégrateur va permettre de placer le Cameroun et le Congo comme cinquième pool de production de fer de la planète et va générer plus de vingt mille emplois dans les deux pays » a déclaré Fuh Calistus Gentry.