Par décision de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac), la microfinance Nouvelle financière africaine (Nofia) est mise sous administration provisoire. Dans le communiqué paru dans les colonnes du journal à capitaux publics, Cameroon Tribune dans son édition du 15 octobre 2025, Bogni Ngueya, l’administrateur provisoire désigné, indique que « la Nouvelle Financière Africaine (NOFIA) S.A, Etablissement de microfinance de deuxième catégorie, ayant son siège à Douala, agréé par arrêté ministériel N°00322/Minfi du 15 octobre 2009 est mise sous administration provisoire pour une durée de de six (06) mois ».
Cette mise sous administration provisoire, poursuit le communiqué, « constitue une mesure de sauvegarde qui a pour but de rétablir très rapidement les conditions normales d’exploitation de la NOFIA S.A ». Les raisons de cette décision n’ont pas été évoquées.
La Nouvelle financière africaine (Nofia) est une institution de microfinance de 2eme catégorie, œuvrant pour l’inclusion financière dans la sous-région Cemac avec un ancrage particulier au Cameroun. Sa mission est de proposer des services financiers adaptés aux entrepreneurs, TPE et particuliers. Au 31 décembre 2024, le volume total des dépôts collectés a atteint 7 milliards de FCFA représentant 1,55% de part de marché dans ce segment. Cette performance le classe 19e du marché sur la période.
Au 4e trimestre 2024, Nofia SA, totalise un volume de crédit de 4,7 milliards de FCFA, soit 1,27% de part de marché, pour un total de créances en souffrance estimé à 595,6 millions de FCFA. Son total bilan sur la période étudiée s’élève à 8,5 milliards de FCFA soit 1% de part de marché.