A la Une!Economie verte
A la Une

Météorologie : Le Cameroun et le Maroc vont renforcer leur coopération

(Leconomie.info) -Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet le 18 juillet 2023, à Rabat, au Maroc.

C’est un travail de longue haleine. Le projet a été initié depuis 2019, lors du Sommet des infrastructures, tenu au Cameroun cette année-là. Il vient d’aboutir avec la signature hier au Maroc, d’un mémorandum d’entente entre les deux pays, dont l’objectif est de développer la coopération bilatérale, à travers les échanges en matière de météorologie et de climatologie.

«Ce Mémorandum d’entente, qui revêt une importance particulière pour le Maroc et le Cameroun, vise essentiellement à renforcer les relations bilatérales dans le domaine météorologique dans un contexte marqué par les changements climatiques », a indiqué Nizar Baraka, ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau.

L’accord passé entre les parties va servir entre autres, à mieux saisir les mutations et contribuer  ainsi au développement du système d’alerte précoce. Par ailleurs, cela devrait permettre de mieux prévenir les phénomènes météorologiques et climatologiques, même les plus extrêmes. Les systèmes d’informations et d’étalonnage seront développés, toutes choses devant aboutir à des prévisions plus précises  « et d’apporter une réponse aux attentes des populations et des secteurs d’activités en matière de météorologie ».

Le MoU, est une nouvelle étape dans les relations de coopération entre les deux pays. Ses points d’intervention sont  les prévisions météorologiques, de la climatologie, du système d’observation et de son optimisation, de l’étalonnage des instruments, du système d’informations et des télécommunications, des bases de données et du renforcement des capacités.

A l’heure où l’Afrique subit de plein fouet les effets des changements climatiques, il est important que les Etats africains se dotent d’équipements et d’expériences leur permettant de fournir des alertes précoces qui aideront les décideurs à prendre des mesures rapides et appropriées, s’est exprimé Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre des Transports. Pour ce dernier, les échanges portant sur la formation en météorologie, dispensée au profit d’ingénieurs et de techniciens spécialisés pour satisfaire les besoins dans ce domaine, sont un impératif. Les deux pays par cet acte, envisagent de renforcer leur coopération dans le domaine des transports.

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights