A la Une!Economie verte

Mayo Rey :La coopération Allemande va appuyer la création d’un Centre régional de formation agropastorale

(Leconomie.info) - L’initiative va permettre de distiller une formation continue aux populations autochtones et transhumantes venant des pays de la Comifac.

La transhumance, c’est ce mode d’élevage qui consiste à déplacer les troupeaux de ruminants, de façon cyclique, à la recherche des ressources pastorales, essentiellement l’eau et le fourrage, avec l’option d’un repli sur le territoire d’attache. Cette pratique est à l’origine de plusieurs problèmes, en raison des dégâts causés par les animaux.

Raison pour laquelle, à l’initiative conjointe de plusieurs organisations africaines à l’instar de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (Ceeac) ; la Commission des forêts d’Afrique Centrale (Comifac) entre autres, la coopération allemande va appuyer la création d’un centre régional de formation agropastorale pour les populations autochtones et transhumantes dans la localité du Mayo Rey, région du Nord Cameroun.

La déclaration de cette initiative a été faite mardi 11 juillet 2023 à Yaoundé par Corinna Fricke, ambassadeur d’Allemagne au Cameroun. C’était en présence de Jochen Flasbarth, secrétaire d’Etat du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et d’Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), outre Aboubakary Abdoulaye, Lamido de Rey-Bouba.

Cette initiative est le fruit des cadres d’échanges entre les chefferies traditionnelles des zones avoisinantes du complexe des aires protégées va permettre de prendre des mesures d’urgence en vue de faire face aux enjeux de la transhumance entre le Sahel et le Nord de l’Afrique équatoriale, en lien avec la lutte contre le braconnage transfrontalier.

La structure va permettre de former des spécialistes contre la dégradation des ressources naturelles entre autres, avec pour objectif le développement des aspects politico-stratégiques, diplomatiques, opérationnels, programmatiques et le financement de la Déclaration de N’Djamena.

Il va s’agir également de distiller une formation continue aux populations autochtones et transhumantes venant des pays de la Comifac, par le biais des renforcements des capacités de courte durée, afin d’avoir une influence immédiate, positive et durable sur la problématique de la transhumance.

Related Articles

Back to top button