Maroc : Le maintien ou non des Assemblées générales annuelles du FMI sera décidé ce 18 septembre
(Leconomie.info) – Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale décideront lundi de la tenue ou non de leurs réunions annuelles prévues du 9 au 15 octobre prochain. Il sera principalement question pour les deux institutions d’examiner la capicité du pays à accueillir ces assises après le tremblement de terre, a déclaré à Reuters, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Des questions ont été soulevées quant à savoir si le FMI et la Banque mondiale tiendraient toujours leurs réunions annuelles à Marrakech, le centre touristique marocain, depuis le séisme dévastateur de magnitude 6,8 qui a frappé les montagnes du Haut Atlas, tuant plus de 2 900 personnes.
Marrakech, à 72 km de l’épicentre du séisme, a subi quelques dégâts dans son ancien quartier de la médina, mais les responsables marocains ont pressé le FMI et la Banque mondiale de procéder au rassemblement, qui amènerait entre 10 000 et 15 000 personnes dans la ville.
« Les autorités marocaines sont pleinement engagées dans ces réunions », a déclaré Georgieva dans ses premiers commentaires publics sur la question depuis la catastrophe.
En décrivant les discussions avec le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, Georgieva a exprimé son inquiétude quant au fait que le FMI et la Banque mondiale « ne veulent pas être un fardeau » pour le pays alors qu’il s’occupe des efforts de redressement.
Mais elle a ajouté que le Premier ministre lui avait signifié que ce serait « assez dévastateur » pour le secteur hôtelier marocain si les réunions n’avaient pas lieu à Marrakech. Elle a ajouté qu’elle acceptait de rechercher des moyens de simplifier les réunions si elles se déroulaient à Marrakech, notamment en réduisant éventuellement leur durée et la participation.