A la Une!Economie
Trending

Marchés : Pourquoi les prix du poulet de chair flambent

(Leconomie.info) - Il faut désormais débourser 700 000 FCFA contre 450 000 FCFA il y a un an, pour faire partir un camion de 20 tonnes de maïs de la région du Nord pour la ville de Yaoundé. 

A moins de 5 mois des fêtes de fin d’année 2023, les activités de la filière avicole continuent de battre de l’aile. En effet, le prix des matières premières est en constante augmentation.

Le prix des intrants de la provende de démarrage est passé de 24 000 FCFA à 26 000 FCFA, tandis que celui des poussins est passé de 350 FCFA à 550 FCFA voire 600 FCFA. Le kg de maïs est quant à lui quitté de 160 FCFA et 180 FCFA pour atteindre 300 FCFA et 350 FCFA en l’espace d’une année.

Pour ne rien arranger, le prix du carburant a également augmenté. Il faut désormais débourser 700 000 FCFA contre 450 000 FCFA il y a un an, pour faire partir un camion de 20 tonnes de maïs de la région du Nord pour la ville de Yaoundé.  Ce qui selon Olivier Mapoure, dans une interview accordée à Cameroon Business Today, dans son édition du 16 août 2023 justifie la rareté et la cherté du poulet dans les marchés.

« Aujourd’hui, la filière est désorganisée. L’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic) a lâché les producteurs à un moment donné. C’est pourquoi nous invitons l’Etat à s’impliquer pour accompagner les producteurs, notamment, ceux qui éprouvent des difficultés pour se relancer » regrette Olivier Mapoure, ingénieur et promoteur d’un complexe agro-pastoral.

Autant de perturbation qui ont découragé plusieurs acteurs de la filière avicole et réduire le nombre de producteurs. Nombre d’entre eux n’ont pas pu compléter leur capital d’investissement. A en croire Olivier Mapoure, il y a néanmoins espoir pour les jours à venir.

« Des actions sont d’ores et déjà envisagées au niveau du Minepia (ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales Ndlr) pour décanter la situation. Avec la rareté des poussins, certains éleveurs avaient des difficultés pour avoir l’autorisation d’importation des œufs à couver. Avec les réunions que nous avons tenues au niveau régional, des promesses sont faites pour alléger ces importations » explique Olivier Mapoure dans l’hebdomadaire Cameroon Business Today du mercredi 16 août 2023.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button