A la Une!Finance
A la Une

Marché financier : Le Gabon lance un 2ème  emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

(Leconomie.info) Les souscriptions se sont ouvertes hier , 27 mai et vont s’achever le 27 juin 2024.

L’Etat gabonais revient à l’assaut du marché financier en Afrique Centrale. Selon le communiqué de Building Emerging Markets (BEM Securities) et Attijari Securities Central Africa (Asca), sociétés de bourse agréées par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) et consulté par l’Économie, ce pays de la zone Cemac sollicite auprès des investisseurs un montant de 200 milliards de FCFA. Les souscriptions se sont ouvertes hier 27 mai 2024 pour s’achever le 27 juin prochain.

Dénommé « EOG Multi-tranches 2024-2030 », cet emprunt obligataire est structuré en trois principales tranches. Il s’agit notamment de : la tranche A dont le taux d’intérêt est de 6,60% Net pour une maturité de 3 ans (50 milliards de FCFA) ; la tranche B au 6,75% Net pour une maturité de 4 ans (100 milliards de F FA) et la tranche C au taux de 7% Net pour une maturité de 6 ans (50 milliards de FCFA).

Par ailleurs, s’agissant de l’obligation, le prix s’élève à 9 500 FCFA ; la souscription minimale à 500 000 FCFA et la valeur nominale de l’obligation à 10 000 FCFA.

Cette opération faut-il le souligner, est la première phase d’un programme destiné à lever 400 milliards de FCFA. Les fonds mobilisés permettront le financement des projets d’investissements inscrits dans le plan national de développement pour la transition et d’apurer une partie de la dette extérieure.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page