Kori Education, filiale de la société de gestion d’actifs Kori Asset Management (KAM) poursuit sa campagne de vulgarisation de l’éducation financière auprès des étudiants. Elle a organisé le 24 octobre 2024, à l’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques (IUGET), la deuxième édition des Journée Kori (Jokori), pour cette fois édifier les apprenants sur la gestion optimale de leur épargne, et les différents instruments qu’offre le marché financier.
« Les Jokorie c’est les journées Kori pour l’investissement et l’épargne. C’est en effet, une action citoyenne des acteurs du marché financier de la zone Cemac pour soutenir l’inclusion financière et propager l’éducation financière auprès des jeunes. Dans le cursus académique des enfants, on ne parle pas suffisamment d’argent, on ne donne pas aux jeunes, des réflexes d’épargne, d’investissement qui feront d’eux des hommes accomplis demain. Nous prenons sur nous de venir dans les grandes écoles et universités du Cameroun, pour leur expliquer comment épargner, comment se comporter, pourquoi avoir un compte bancaire, pourquoi avoir une assurance, et comment finalement se réaliser dans un écosystème qui ne nous plus que d’être inclus financièrement », explique Patrick Fomethe, Directeur général de KAM.
KAM a intégré l’éducation financière comme un élément central de sa stratégie et de sa responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette approche est traduite par son implication dans la sensibilisation, la formation et l’éducation du grand public, principalement la jeunesse, aux problématiques financières.
Dynamiser le marché
« Le marché financier se développe et nous apportons des solutions. Nous pensons que ce sont des jeunes aujourd’hui qui vont porter cette initiative. Parce que bien éduqués, ils seront demain des investisseurs, et ça permettra de dynamiser ce marché qui soutient nos économies sous-régionales. Pour un étudiant aujourd’hui, se mettre le plutôt possible dans cette dynamique d’investissement et d’épargne ça lui garantit une certaine sécurité financière quand il rentre dans la vie active », s’est exprimé Patrick Fomethe.
Le séminaire qui a vu la participation de plusieurs acteurs du marché financier de la sous-région, a donné l’opportunité aux étudiants, principale cible, d’explorer les différents instruments financiers disponibles sur le marché. Que ce soit les comptes d’épargne, les obligations ou les actions, chaque option a été abordée de manière à démystifier la gestion optimale de l’épargne.
« Un financement soutenu et durable part de la base. Passer par le canal des étudiants nous donne l’opportunité de semer à la base, de bonnes graines pour la discipline dans la gestion budgétaire et inciter les jeunes à mettre un peu d’argent de côté pour l’épargne, afin de préparer leurs investissements futurs et aussi se protéger contre les aléas de la vie. Nous en tant qu’Assureur, nous proposons à cette catégorie de population, des produits leur permettant de financer à moyen terme leurs projets de formation personnelle, et garantir l’obtention de crédit pour leurs projets personnels », a déclaré le directeur Général de Sunu Assurances Vie Cameroun, Dimitri Irye.