Economie

Marché des titres publics :Le Cameroun va tenter de mobiliser 55 milliards FCFA ce mois

(Leconomie.info) C’est ce que prévoit le calendrier prévisionnel des émissions.

Des mouvements sont annoncés sur le marché des capitaux de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale au cours de ce mois de septembre 2024.  Les Trésors de la Cemac envisagent de lever un total de 250,5 milliards FCFA, selon les calendriers prévisionnels des émissions au troisième trimestre. L’enveloppe est composée de deux parts dont l’une de 170,5 milliards FCFA, représentant les Bons et trésor assimilables (BTA) et 80 milliards FCFA en Obligations de trésor assimilables (OTA).

Le Congo est le pays qui va solliciter la plus grosse enveloppe au cours de cette période. 80 milliards FCFA, dont 55 milliards en BTA et 25 milliards FCFA en OTA. Il sera secondé par le Gabon qui va faire une tentative de 75 milliards FCFA (55 milliards FCFA en BTA et 20 milliards FCFA en OTA). Le moins demandeur parmi les six pays de la Cemac concernés sera la République Centrafricaine, qui ne recherche que 5 milliards FCFA en Obligations de trésor assimilables.

Le Cameroun à son niveau va tenter de mobiliser 55 milliards FCFA, soit 30 milliards FCFA en BTA et 25 milliards de OTA. En Bons de trésor assimilables, la Guinée équatoriale sera sur le marché des capitaux de la Communauté pour 20 milliards FCFA, tandis que le Tchad sera demandeur de 15 milliards FCFA dont 10 milliards FCFA en BTA et 5 milliards FCFA en OTA.

Il faut noter que dans le cadre de la Loi de finance rectificative 2024, le Cameroun a prévu la réduction de son enveloppe de levées de fonds sur le marché de capitaux de la Cemac. Le gouvernement camerounais a décidé de ramener l’enveloppe d’émissions de titres publics à 280 milliards de Francs CFA, contre 375 milliards initialement prévus dans la loi de finances adoptée en décembre 2023, soit une réduction de 95 milliards FCFA.

Avec 48 % des obligations cotées sur la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale, soit 408,9 milliards de Francs CFA, le pays est un acteur indéniable de ce marché. Cependant, la réduction de ces levées de fonds pourrait conduire à une diminution de la liquidité sur le marché régional.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button