Depuis le 17 novembre 2025, la République centrafricaine (RCA) est en quête de fonds sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). L’opération vise la mobilisation d’un montant estimé entre 35 et 50 milliards FCFA, à mobiliser auprès des investisseurs, apprend-on de l’Agence Ecofin.
Bangui va émettre trois lignes obligataires (OTA), structurée autour de trois maturités. Une première d’une maturité de trois ans dont l’échéance est portée au 19 novembre 2028. L’opération vise la mobilisation d’un montant situé entre 15 et 20 milliards de FCFA, pour 6,25% de taux d’intérêt. La deuxième obligation a une durée de quatre ans et s’étend jusqu’au 19 novembre 2029, pour la même cagnotte et un taux d’intérêt de 6,75%. La dernière qui se referme le 19 novembre 2030 vise à mobiliser 5 à 10 milliards FCFA, pour un taux d’intérêt plus alléchant de 7%.
Les ressources devraient servir à soutenir les besoins de financement et accompagner la mise en œuvre des projets prioritaires de la RCA. Notamment, le financement de ceux inscrits dans le Plan national de développement 2024-2028 (PND-RCA), qui regroupe à lui seul 58 projets, pour un montant global estimé à 12,8 milliards de dollars. Il vise à moderniser les infrastructures, développer l’agriculture, renforcer le capital humain et soutenir les secteurs productifs, afin de stimuler la reprise économique et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Cela devrait aussi soulager le Trésor, avec des tendances qui pourraient aller au-delà des prévisions au cours de l’exercice 2025. Sur un objectif de 95 milliards FCFA d’émissions sur le marché régional, la République centrafricaine avait déjà capté plus de 81 milliards FCFA, à fin juillet dernier.


