106 milliards de FCFA. C’est le montant global que le Cameroun, le Gabon, le Tchad et le Congo recherchent sur le marché monétaire sous-régional pour financer leurs besoins de trésorerie. C’est ce que révèle le tableau hebdomadaire des opérations sur le marché des valeurs du trésor rendu public par Harvest Asset Management. L’enveloppe est composée de deux parts parmi lesquelles, les Bons du trésor assimilables (BTA) et les Obligations du trésor assimilables (OTA).
Plus concrètement, le Congo est le pays qui sollicite la plus grosse enveloppe d’un montant global de 60 milliards de FCFA. Dans le détail, il s’agit de 30 milliards de FCFA en BTA d’une maturité de 26 semaines, ainsi que deux OTA de 3 ans, pour des montants respectifs de 25 et 5 milliards de FCFA, assorties de taux de coupon de 5,70 % et 6,00 %, respectivement. Il est suivi par le Cameroun qui pour sa part recherche aussi 20 milliards de FCFA en BTA de 52 semaines. Le Trésor Public du Tchad quant à lui est en quête de 10 milliards de FCFA en OTA de 2 ans, assortie d’un taux de coupon de 6,50 %. Parallèlement, le Gabon referme la manche de ce classement avec une enveloppe recherchée comprise entre 6 et 8,5 milliards de FCFA en OTA, assortie d’un taux de coupon de 5,75 %. A cela s’ajoute une émission en BTA de 26 semaines, d’un montant de 7,5 milliards de FCFA.
Ces levées de fonds interviennent dans un contexte où les pays de la sous-région font face à des défis financiers, notamment pour réduire les déficits budgétaires et soutenir la croissance économique dans un environnement marqué par des prix des matières premières volatiles et des tensions économiques mondiales.
Au-delà du financement, ces émissions participent à la dynamisation du marché financier régional, en renforçant sa liquidité et la confiance des investisseurs. Le succès dépendra toutefois de l’appétit des souscripteurs, qu’il s’agisse de banques, d’institutionnels ou d’investisseurs à la recherche de placements stables et rentables.